Aucun Québécois n'est parvenu, samedi, à obtenir son laissez-passer pour les finales del'épreuve de demi-lune de la Coupe du monde de surf des neiges de Cypress, en Colombie-Britannique.

Le meilleur résultat canadien a été enregistré par Justin Lamoureux (40,0) qui a terminé cinquième de la finale, accusant un écart de 7,3 points sur le vainqueur, l'Américain Shaun White (47,3). Le Japonais Ryoh Aono (44,8) et le Suisse Iouri Podladchikov (44,3) ont complété le podium.

Aussi de la finale, les Canadiens Brad Martin (39,8) et Jeff Batchelor (39,7) se sont suivis aux septième et huitième rangs.

Dan Raymond, d'Aylmer, a réalisé la meilleure performance chez les Québécois en méritant le 33e rang. Il a fini 13e de sa vague de qualifications alors que les quatre premiers atteignaient la finale.

Le spécialiste de la demi-lune a obtenu 31,4 points pour sa première descente. Tentant d'obtenir un meilleur résultat à sa deuxième, le Québécois qui réside actuellement à Whistler a malheureusement chuté en fin de parcours. « Je suis tombé sur les fesses, a raconté le résidant de Whistler en riant. Je suis allé beaucoup plus gros qu'à ma première descente et je n'ai pas été capable de revenir sur le mur à ma dernière manœuvre. »

C'est l'Américain et vainqueur de la compétition Shaun White qui précédait Raymond dans ses descentes de qualifications. « Ç'a rajouté un peu d'épices au pot de voir un de mes idoles faire sa performance juste avant moi. J'aurais pu essayé d'aller me cacher, mais j'ai décidé de jouer avec lui et ç'a donné de bons résultats », a-t-il affirmé.

Le Québécois a réalisé une manœuvre qu'aucun autre compétiteur a tenté pendant l'épreuve. « En parlant avec les juges après, ils ont dit qu'ils avaient vraiment apprécié et qu'ils aimaient ça les personnes qui essayaient des choses nouvelles. C'est donc une belle victoire pour moi. »

Hugo Lemay, de Québec, a suivi au 34e rang alors que Gabriel Dussault, de Donnacona, et Charles Reid, de Mont-Tremblant, ont terminé aux 40e et 70e échelons.

La Montréalaise Dominique Vallée, éliminée en qualifications vendredi, s'est classée 25e. C'est l'Américaine Kelley Clark qui a remporté la finale féminine, devant la Chinoise Jiayu Liu et une autre Américaine Hannah Teter.

Les Canadiennes Sarah Conrad, Mercedes Nicoll et Taylor Palmer respectivement 13e, 20e et 24e ont terminé devant Vallée.

Dimanche, ce sera au tour des spécialistes des épreuves alpines de montrer leur savoir-faire à Cypress.