WENGEN, Suisse - L'Autrichien Hannes Reichelt a gâché la fête pour les Suisses à la Coupe du monde de ski alpin masculin, dimanche.

Reichelt a remporté une descente devant trois anciens gagnants suisses à la prestigieuse étape de Wengen, devant 24 000 personnes.

Beat Feuz a fini deuxième à 12 centièmes du chrono de 2:36,14 de Reichelt, sur les éprouvants 4,4 km de la piste Lauberhorn.

Carlo Janka, qui a terminé troisième, a longtemps mené avant que Feuz ne l'éclipse par deux centièmes.

Patrick Kueng, le champion en titre, s'est quant à lui classé quatrième.

« J'espère que le peuple suisse ne m'en voudra pas trop », a dit Reichelt, qui avait un retard sur Feuz jusqu'à la dernière course.

La Suisse a quand même placé sept skieurs dans le top-12, après les résultats décevants d'Adelboden, la semaine dernière.

Reichelt, 34 ans, méritait une neuvième victoire en carrière en Coupe du monde.

Sa victoire précédente en descente a été signée devant les siens en janvier 2014, à Kitzbuehel. Deux jours plus tard, il a dû subir une opération au dos qui l'a écarté des Jeux de Sotchi, où il aurait été parmi les favoris en descente et en super-G.

« Ç'a été une année incroyable pour moi après l'opération, a dit Reichelt. Ce n'est pas tout le monde qui revient à ce niveau après ce genre de blessure. »

Le meneur au classement général de la descente en Coupe du monde, le Norvégien Kjetil Jansrud, a perdu de la vitesse en deuxième moitié de piste et a fini en cinquième place.

La piste comportait un mélange de glace et de surface plus molle après le retrait d'une quarantaine de cm de neige pendant la nuit, à certains endroits du tracé.

Benjamin Thomsen a été le meilleur Canadien, terminant 29e. Ses compatriotes Manuel Osborne-Paradis, Tyler Werry et Broderick Thompson n'ont pas réussi à conclure leur première descente.