Dasha Gaïazova a obtenu, samedi, sa meilleure performance de la saison, elle qui a fini au 13e rang du sprint en style libre de la Coupe du monde de ski de fond disputée à Nove Mesto, en République tchèque.

Dans son quart de finale, l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges est partie comme une fusée et a été en tête pendant la première moitié de la course. Une petite hésitation au pied de la dernière montée, au moment où elle était rejointe, lui a cependant fait perdre un peu le rythme.

Malheureusement, deux Suédoises l’ont ainsi devancée, de 29 et 8 centièmes de seconde.

Finalement, au terme des cinq duels quart de finale, son temps de 2 min 45,22 s l’a placé à 83 centièmes du chrono de la dernière des 12 demi-finalistes, soit la deuxième plus rapide après les deux premières de chacune des vagues.

« C’est mon meilleur résultat depuis le début de la saison et je suis vraiment contente de la façon dont je l’ai obtenu parce que j’ai été agressive », a affirmé Gaïazova, qui a ajouté avoir connu un très bon départ en quart de finale grâce à « de super bons skis ».

« Je pense que je commence à trouver ma forme », a poursuivi la Québécoise, bien satisfaite également de sa 12e place dans les qualifications.

L’Ontarienne Perianne Jones, seule autre Canadienne en action samedi, s’est classée 39e.

C’est l’Américaine Kikkan Randall qui est montée sur la première marche du podium, après avoir devancé la Suisse Laurien van Der Graaff et la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg en finale.

Du côté des hommes, aucun Canadien n’était de la partie.

Le Russe Sergey Ustiugov a remporté la finale, alors que l’Italien Federico Pellegrino a terminé deuxième et le Russe Alexey Petukhov troisième.

Dimanche, des sprints par équipe en style classique sont au programme à Nove Mesto.

« C’est ma course préférée. Je suis très excitée », a conclu Gaïazova, qui unira ses efforts à ceux de Jones sans avoir vraiment d’attentes particulières par contre.