CALGARY - Canada Alpin se dit "renversé et déçu" de la suggestion d'enlever le super G parmi les épreuves comptant pour la Coupe du monde.

"Le super-G est une épreuve positive et vibrante de la Coupe du monde, vitale à un programme structuré de développement de l'athlète", a déclaré le chef de direction de Canada Alpin Ken Read dans un communiqué.

"En retirant le super-G, ajoute-t-il, le sport du ski alpin coure le risque d'amoindrir l'immense effort investi par les fédérations sportives nationales dans le développement de sites de vitesse. Cela aurait comme conséquence d'amortir chez les jeunes athlètes l'incitatif de s'engager dans les disciplines de vitesse et chez les organisateurs d'investir temps, effort et ressources dans cette épreuve."

L'élimination du super G a été proposée en début de semaine pour alléger les horaires par le directeur des épreuves de Coupe du monde Guenther Hujara, mais pourrait survivre dans le cadre du super combiné ou à titre d'épreuve d'équipe par pays.

Canada Alpin n'appuie par le remplacement du super-G par le super combiné.

"Le super combiné est une épreuve technique intéressante qui est bénéfique au développement de l'athlète, surtout les jeunes. Il demeure toutefois difficile d'organiser ce genre d'épreuve pour les organisateurs de course et ne présente pas adéquatement notre sport à nos spectateurs", estime Read.

Le super-G serait aussi appelé à disparaître aux championnats du monde et aux Jeux olympiques.

"Le Canada organisera des épreuves de super-G de Coupe du monde en 2007-2008 à Whistler, en préparation des Jeux d'hiver de 2010 et nous sommes entièrement engagés à tenir des événements de première classe. De plus, nous avons investi un temps et des ressources énormes au développement du site, de la sécurité, des officiels et des bénévoles, a encore noté Read. Nous nous attendons à ce que l'épreuve de super-G de février 2008 et celle des Jeux olympiques d'hiver de 2010 aient lieu."

Éliminer le super G a été suggéré à l'origine par un comité spécial du Conseil de la FIS et a été discuté lors des championnats du monde de ski alpin FIS, à Aare, en Suède, au mois de février dernier. Les rapports médiatiques soulèvent que la suggestion sera proposée au Conseil de la Fédération internationale de ski, en Slovénie, au mois de mai.

Le super-G a été ajouté au programme de la Coupe du monde lors de la saison 1982-1983.