VAL D'ISÈRE, France - Maria Riesch a remporté samedi le slalom féminin des Championnats du monde de ski alpin de Val d'Isère, offrant ainsi à l'Allemagne deux médailles d'or consécutives après le succès de Kathrin Hoelzl en géant.

Seulement sixième après la première manche, Riesch a signé un chrono combiné d'une minute, 51,80 secondes pour triompher sur la Face de Bellevarde.

Les trois premières skieuses de la première manche, Manuela Moelgg, Lindsey Vonn et Sandrine Aubert n'ont pas terminé leur passage sur le deuxième tracé.

"Je sais que les trois premières sont sorties, mais j'ai quand même fait une bonne manche, a déclaré Riesch. Il faut arriver en bas."

La tenante du titre tchèque Sarka Zahrobska a terminé deuxième, battue de 0,77 seconde, et la Finlandaise Tanja Poutiainen a pris la troisième place, à 1,09, obtenant ainsi sa deuxième médaille de bronze consécutive.

L'Américaine Lindsey Vonn était deuxième après la première manche, mais elle a chuté sur le deuxième tracé.

Sous les yeux du président de la République Nicolas Sarkozy, la Française Sandrine Aubert, qui avait signé le troisième temps le matin, est elle aussi sortie en deuxième manche. Elle a tenu à finir la course, mais a terminé loin des meilleures, à près de 50 secondes.

Leader après la première manche, l'Italienne Manuela Moelgg était partie pour gagner quand elle a enfourché une porte alors qu'elle approchait de la ligne d'arrivée.

Moelgg n'a jamais gagné sur le circuit de la Coupe du monde, où elle a déjà signé cinq deuxièmes places.

Riesch a gagné quatre slaloms consécutifs plus tôt cette saison et devance Vonn au classement de la discipline, avec 580 points contre 440. Elle a obtenu samedi sa première médaille dans un grand championnat.

"En slalom, c'est une saison parfaite, a déclaré Riesch. Les espoirs étaient immenses."

Vonn est tombée sur le haut du parcours et a glissé sur une centaine de mètres. Elle s'est relevée et a rallié la raquette d'arrivée après le passage de Moelgg afin d'être l'une des premières à congratuler son amie Riesch.

"Elle va bien. Il y a eu un choc, mais on pense qu'elle va bien, a déclaré le médecin de l'équipe américaine Terry Orr. C'est une fille qui a du cran."

Vonn a skié avec une attelle spécialement conçue à la suite de son opération du pouce. L'Américaine s'était blessée à un tendon avec une bouteille de champagne lors des célébrations de sa victoire en descente.

Les Italiennes Denise Karbon et Nicole Gius ont terminé respectivement quatrième et cinquième.

Anja Paerson, qui avait gagné la première médaille d'or de son immense carrière en slalom aux Mondiaux de Sankt-Anton en 2001, a terminé neuvième après s'être classée seulement 20e de la première manche.

La Québécoise Anna Goodman a très bien fait en terminant en 12e place. Huitième après la première manche, elle a terminé en un temps combiné de 1:54,27. Il s'agit de son meilleur résultat en carrière, elle qui avait terminé trois fois en 19e place auparavant.

Une autre Québécoise, Brigitte Acton, a aussi obtenu son meilleur résultat sur la scène internationale en terminant 25e. Par contre, Marie-Michèle Gagnon a connu des ennuis en première manche et n'a pas pu compléter sa descente.