WHISTLER, C.-B. - L'Allemande Maria Riesch a remporté le super-combiné féminin de la Coupe du monde de ski alpin disputé dimanche à Whistler.

Elle s'est imposée en vertu d'un temps combiné de deux minutes et 10,07 secondes après les deux manches.

L'Autrichienne Marlies Schild a terminé deuxième en 2:10,16, devant la Suédoise Anja Paerson, troisième en 2:10,38.

La meilleure Canadienne a été Emily Brydon. La skieuse de Fernie, en Colombie-Britannique, a pris le 10e rang en 2:18,57.

"Pour la quantité de slalom que je fais, c'est correct comme résultat, a dit Brydon, Ce n'est pas le podium, mais si on veut être réaliste, finir dans le top 10 est excellent pour moi."

Bien que le Canada n'ait pas accédé au podium au fil de la semaine, entraîneurs et athlètes sont confiants d'avoir le talent nécessaire pour gagner à domicile lors des Jeux de 2010.

"Je pense que nous avons sept ou huit athlètes qui ont une réelle chance de médaille, a dit le directeur exécutif aux affaires sportives de Canada Alpin, Max Gartner. Si ça se concrétise dans la moité des cas, nous serons contents."

Émilie Desforges de Dorval a terminé 29e. La Québécoise avait pourtant amorcé l'épreuve en force, terminant 11e à l'issue du super-G disputé dimanche matin.

Détentrice du dossard numéro 1, Desforges a profité de conditions parfaites pour réaliser son meilleur super-G en carrière.

"C'était la première fois que je partais dans le top-30. Le parcours était vraiment parfait et j'ai très bien skié. J'ai vraiment connu la meilleure descente que je n'avais jamais faite en course", a mentionné Desforges.

"Je suis vraiment contente. Cette 11e place en super-G, c'est vraiment génial, car toutes les spécialistes de vitesse, même celles qui ne participaient pas au slalom, participaient à cette manche et je suis quand même parvenue à bien me placer. Ça démontre que je peux être dans le coup lorsque j'ai des dossards qui me permettent d'être dans les premières à m'élancer, comparativement à lorsque je suis à la fin de la file."

Lors de la manche de slalom, Desforge a cependant raté une porte en milieu de parcours. La spécialiste des épreuves techniques a dû remonter afin de la franchir, perdant ainsi de nombreuses secondes.

"C'est un risque que j'ai pris et finalement ça n'a pas passé", a t-elle expliqué. C'est vraiment dommage, car j'ai vraiment bien disputé le slalom, mais finalement j'ai manqué la porte. J'avais connu un excellent départ et j'étais encore dans des conditions idéales."

La skieuse sera de retour en action à la Coupe du monde de Crans-Montana, en Suisse, les 8 et 9 mars.

Riesch a réussi le temps le plus rapide du slalom super géant, en matinée, puis elle a assez bien fait lors du slalom de l'après-midi pour résister aux efforts de Schild.

"J'ai eu un peu de chance mais parfois, c'est justement de ça dont vous avez besoin," a dit Riesch.

Une chute en descente, survenue vendredi, avait rendu Riesch nerveuse avant le combiné.

"Je ne voulais rentrer à la maison sans points, a t-elle dit. J'ai peut-être été bien prudente pendant mon slalom. Mais je peux vous dire que j'ai bien hâte aux Olympiques ici."

Les quatre courses disputées cette semaine étaient le premier test officiel en vue des Jeux de 2010. Il n'y aura pas d'autres épreuves de la Coupe du monde à Whistler avant 2010.

Les athlètes ont vanté les pistes de slalom super géant masculin et de descente féminine. Certains n'ont pas trouvé le tracé du slalom géant masculin assez exigeant, mais en général, les officiels olympiques ont été satisfaits des commentaires des skieurs.

"Pour nous, c'était comme un bulletin avant l'heure et avec quelques notes de A, a mentionné John Furlong, chef de la direction du comité organisateur des Jeux. C'était très positif."

Britt Janyk de Whistler a terminé quatrième en descente, vendredi. Erik Guay de Mont-Tremblant a fini quatrième lors du slalom super géant, jeudi, une épreuve où quatre skieurs canadiens ont fini parmi les 15 premiers.

"Nous ne somme pas tout à fait encore au point où nous voulons être, a dit Gartner. Nous savons que le talent est là, et que nous allons dans la bonne direction."

John Kucera, qui a terminé cinquième en slalom géant, samedi, a ajouté qu'affronter les meilleurs sur le parcours olympique a été une expéricence très profitable.

"Ça vous aide, c'est certain, a dit Kucera. Simplement pour savoir où en donner un peu plus, où il faut agir avec sa tête. Cette expérience vous rend plus rapide."

Les officiels ont dépensé 27,6 millions $ pour améliorer les installations en vue des Jeux. La Coupe du monde avait été présentée avec succès à Whistler pour la dernière fois en 1995.

En début de semaine, certains spectateurs se sont plaints d'avoir à gravir une côte durant environ 30 minutes pour se rendre à la ligne d'arrivée. Les membres des médias et les spectateurs "V.I.P." y accédaient par autobus.

À partir de samedi, tous les spectateurs pouvaient bénéficier du service d'autobus. L'assistance moyenne aux compétitions a été entre 2000 et 3000 personnes.

Furlong a dit que le comité organisateur évaluait encore quelles options de transport seront offertes lors des Jeux de 2010.