MONTRÉAL - Olivier Rochon a pris le septième rang de la deuxième épreuve de Coupe du monde de sauts de Lake Placid, disputée samedi soir, aux États-Unis. Bien que le Québécois n'ait pu accéder à la grande finale de l'événement, il conserve le maillot jaune de meneur au classement de la Coupe du monde.

En demi-finale, Olivier Rochon a obtenu un score de 109,51 points, ce qui ne lui a pas permis de passer en ronde ultime.

La grande finale a été remportée par le Suisse Thomas Lambert (119,40 points). Il a devancé son compatriote Renato Ulrich, qui a terminé deuxième grâce à une récolte de 116,48 points. Le Russe Petr Medulich (104,49 points) est monté sur la troisième marche du podium. Le Chinois Zhongqing Liu, aussi de la grande finale, a terminé quatrième avec un pointage de 88,01.

Plus tôt en soirée, Rochon avait pris le premier rang des qualifications en cumulant 127,88 points.

« Je suis vraiment heureux d'avoir terminé en première place des qualifications. J'accédais ainsi à ma troisième finale en trois Coupes du monde cette saison, ce qui est vraiment excellent. Je n'avais jamais réussi ça auparavant », a indiqué le skieur de Gatineau.

« En demi-finale, je me sentais vraiment bien dans les airs, mais j'ai atterri un peu trop sur les talons. L'atterrissage a été plus rebondissant qu'en qualifications alors j'ai un peu perdu l'équilibre vers l'arrière. Je suis un peu déçu de mon score car je pense que j'aurais pu obtenir plus pour mon saut. Mais c'est un sport jugé et ce n'est pas moi qui décide. Je dois prendre ce que les juges me donnent. »

Vendredi, à la première épreuve de Coupe du monde de Lake Placid, le Québécois avait terminé quatrième.

Après trois Coupes du monde, Olivier Rochon conserve son maillot jaune de meneur au classement. Il devance le Suisse Thomas Lambert et le Russe Petr Medulich.

Aussi en action à Lake Placid, le Canadien Travis Gerrits a terminé dixième en vertu d'un score de 89,60 points, obtenu en demi-finale. En qualifications, ses 118,59 points lui avaient procuré le sixième rang.

Pour sa part, le Montréalais Jean-Christophe André n'a pu accéder à la demi-finale. Un pointage de 101,65 lui a conféré le 15e rang des qualifications. Seuls les 12 premiers passaient en demi-finale.

La prochaine Coupe du monde de sauts aura lieu la semaine prochaine à Calgary.