Olivier Rochon a terminé quatrième de la seconde épreuve individuelle de sauts de la Coupe du monde de ski acrobatique de Lake Placid, dans l’État de New York, samedi.

Rochon a reçu 119,03 points de la part des juges. Les Chinois Zhou Hang (126,70) et Qi Guangpu (121,27) ont décroché les deux premières places, tandis que le Russe Ilya Burov (120,81) a complété le top-3.

« Je suis un peu déçu de mon pointage, mais comme c’est un sport jugé, je ne peux y faire grand-chose. Je suis très content de mon saut, je crois que c’est mon meilleur de la saison, a affirmé Rochon. Je me suis absenté un an du circuit de la Coupe du monde, peut-être que les juges ont besoin de me revoir. »

Néanmoins, le Gatinois a réalisé sa meilleure performance de la saison. À Pékin, en décembre dernier, il avait fini 20e et 7e, avant de se classer sixième vendredi soir, à la première épreuve de Lake Placid. « C’était mon meilleur résultat de la saison hier, je l’ai battu aujourd’hui, la prochaine fois, ce sera un podium. »

Chez les femmes, Mélissa Corbo, de Prévost, et Sabrina Guérin, de Laval, ont toutes les deux connu des problèmes à l’atterrissage de leur saut et ont respectivement fini 13e et 20e.

« C’était un beau saut dans les airs et j’ai atterri sur mes deux pieds, mais j’ai perdu le contrôle à la toute fin », a expliqué Corbo, qui a obtenu 64,89 points pour son double périlleux arrière jumelé à deux vrilles.

Médaillée de bronze vendredi soir à sa première saison en Coupe du monde, l’athlète de 24 ans ressentait toujours de l’énervement au moment où elle s’est mise au lit. « Je n’ai pas eu ma meilleure nuit de sommeil, car j’étais encore sur l’adrénaline. Je peux dire que j’ai eu une belle fin de semaine. »

C’était sa dernière Coupe du monde de la saison, après Pékin, Deer Valley et Lake Placid. Elle poursuivra maintenant son parcours en Coupe Nor-Am. « C’est sûr que c’est une bonne expérience de se comparer aux meilleures au monde. J’ai hâte aux prochaines saisons. C’est un bon début de cycle olympique. »

Sabrina Guérin a de son côté complètement raté son atterrissage et a obtenu 57,01 points. « Je ne me suis pas assez bien préparée pour mon arrivée au sol. J’aurais dû m’allonger encore plus. »

« Je suis un peu déçue de ma semaine au complet. Je n’ai pas eu un super bon entraînement. Hier (vendredi), ç’a quand même bien été. J’ai réussi mon saut quand même bien, mais encore une fois, j’ai trop ouvert la porte. »

« Cela démontre que mes atterrissages sont encore à travailler », a ajouté celle qui ressent de la douleur à un tibia. « Ça arrive parfois en cours de saison, lorsque je manque une série d’atterrissages. Lorsque j’enlève mon pied de ma botte, je ne le sens plus. »

Septième à l’épreuve par équipe

L’équipe canadienne formée des Québécois Mélissa Corbo et Olivier Rochon, ainsi que de l’Ontarien Travis Gerrits a pris le septième rang de l’épreuve de sauts par équipe disputée samedi soir, en conclusion de la Coupe du monde de ski acrobatique qui est présentée depuis trois jours à Lake Placid, dans l’État de New York.

En finale, le trio canadien a totalisé 271,90 points, ce qui ne fut pas suffisant pour avancer en super finale, regroupant les quatre premières équipes.

« C’est dommage que nous ne nous soyons pas qualifiés pour la super finale, car nous avons fait de bons sauts. Maintenant, nous savons mieux comment ça fonctionne et nous pourrons mieux nous préparer pour la prochaine fois », a expliqué Olivier  Rochon, qui a reçu 101,77 points pour son triple périlleux à quatre vrilles, dont deux dans le deuxième périlleux.

« Je suis très content de mon saut. J’étais concentré, mais mon corps commençait à être fatigué. J’ai atterri mon saut et c’est ce que je voulais faire. Ce n’était peut-être pas mon meilleur, mais j’ai réussi », a ajouté celui qui a fini quatrième de l’épreuve individuelle plus tôt dans la soirée. « Ce sont de longues journées, alors c’est un peu dur sur le corps. »

Première à s’élancer pour le pays, Mélissa Corbo a quant à elle obtenu 81,90 points pour son double périlleux jumelé à deux vrilles, plaçant le Canada au deuxième rang provisoire. « Je suis contente de mon saut. Je travaille sur des choses dans mon atterrissage et j’ai réussi à mettre une coche de plus. Je suis contente de voir que j’ai été capable de me classer aussi bien. »

Corbo a apprécié l’expérience de participer à une épreuve par équipe. « C’est une dynamique un peu différente, même si lorsque c’est ton tour, c’est comme une compétition habituelle. En même temps, c’est un défi en équipe alors c’est le fun. »

Travis Gerrits, de Milton, en Ontario, a éprouvé des problèmes à l’atterrissage de son triple périlleux combiné à quatre vrilles dont deux dans la première rotation. Il a mérité 88,23 points.

Les représentants de Chine 1 l'ont emporté en super finale grâce à un pointage de 330,23 points. Les Bélarussiens (320 points) ont suivi au deuxième rang alors que les Russes (295,33 points) ont fini troisièmes.

C’est la deuxième fois qu’une Coupe du monde par équipe est présentée cette saison. En décembre dernier, les représentants canadiens Rochon, Gerrits et Sabrina Guérin avaient également fini septièmes.