Les Québécois Pierre-Alexandre Rousseau et Alexandre Bilodeau ont entrepris la saison en force sur le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique.

Les Québécois ont réalisé le doublé en bosses parallèles de l'épreuve de Méribel, en France, Rousseau battant son compatriote lors de la descente finale.

"C'est une compétition saine et plaisante entre moi et Alexandre. L'an dernier, nous nous étions affrontés au championnat canadien et c'est lui qui avait gagné", a indiqué Rousseau au RDS.ca.

Dans la finale masculine, Rousseau, de Drummondville, et Bilodeau, de Rosemère, se sont suivis comme dans un miroir quasiment du début à la fin.

"La journée s'est bien déroulée. Dès la matinée, j'ai été le plus rapide en qualification sans trop pousser. Je savais alors que je me trouvais dans une bonne position."

"Ce qui est important en duel c'est de bien gérer l'énergie et les risques. Je ne veux pas courir de risque de me blesser en duel pour ainsi rater ma qualification olympique en simple. Réussir à gagner tout en demeurant prudent, ça veut dire que je suis vraiment dans le coup. Je viens de m'offrir un beau cadeau de Noël", a indiqué celui qui avait aussi remporté la première épreuve de la saison dernière, à Tignes.

De son côté, Bilodeau était aussi très satisfait de sa deuxième place, lui dont les dernières semaines ont été pour le moins stressantes.

"J'ai subi une fracture à un pied en novembre qui devait prendre huit semaines à guérir. Lors des deux premières semaines, je ne pouvais pas m'entraîner. J'étais stressé car je ne savais pas si j'étais pour être en mesure de me rendre en Europe. Finalement, après avoir fait des tests à Saint-Sauveur et à Tignes, et avec de bons médicaments, tout s'est bien déroulé."

Le Français Anthony Benna a complété le podium.

Vincent Marquis a quant à lui pris le 11e rang.

Beau retour pour Heil

Chez les dames, à son retour à la compétition après une absence de 20 mois, Jennifer Heil est montée sur la deuxième marche du podium. Lors de la descente finale, elle a été vaincue par l'Américaine Hannah Kearney.

La troisième place est revenue à la Tchèque Nikola Sudova.

"Après une bonne semaine d'entraînement à Tignes, j'ai eu une mauvaise journée à Méribel mercredi car j'étais très nerveuse. J'avais hâte de briser la glace. Ce fut donc une journée difficile, mais merveilleuse à la fois", a expliqué la skieuse de 25 ans.

Heil était heureuse de retrouver toute l'ambiance et l'énergie qui règnent en compétition.

"Il n'y a rien au monde qui se compare à cela", a-t-elle souligné.

Celle qui en est à sa neuvième saison sur l'équipe nationale était contente d'effectuer son retour en duel au lieu du simple.

"En duel, la vitesse est très importante et on se doit d'être agressif. De plus, cela m'a permis de faire trois descentes au lieu d'une seule."

Trois autres Canadiennes ont terminé dans le top 15, soit Audrey Robichaud (9e), Stéphanie St-Pierre (12e) et Maxime Dufour-Lapointe (13e). Kristi Richards a quant à elle pris la 16e place, alors que Chloé Dufour-Lapointe a terminé 21e.

Tout ce beau monde est maintenant en congé pour le temps des Fêtes. Les prochaines compétitions auront lieu au Mont Gabriel, les 24 et 25 janvier.