PETITE-RIVIERE-SAINT-FRANCOIS - Shona Rubens a mérité son deuxième titre de championne canadienne de descente, vendredi.

La skieuse albertaine l'a emporté sur les pistes de la station Le Massif en une minute 29,58 secondes. Elle a devancé la Montréalaise Emilie Desforges (1:30,30) et Victoria Stevens, de Mont-Tremblant (1:31,33).

Rubens, double tenante du titre national en slalom, a révélé qu'il s'agissait pour elle d'une agréable surprise puisqu'elle ne s'est pas tellement concentrée sur la descente cette saison.

"J'ai mis mes skis de descente une fois l'été dernier, a confié Rubens, déjà championne canadienne de la spécialite en 2007. C'est plaisant de revenir et de skier en descente après ne pas en avoir fait beaucoup ces deux dernières années. J'ai réalisé à quel point ça m'avait manqué."

Pour sa part, Desforges, qui avait dominé le seul entraînement mardi, était déçue de ne pas avoir été en mesure de défendre son titre avec succès.

"J'ai assez bien skié mais, pour être honnête, j'espérais gagner. Cela n'est pas arrivé aujourd'hui alors je n'ai pas accompli ce que je souhaitais."

Stevens, de l'équipe du Québec, était rayonnante après sa performance.

"Je suis très heureuse, c'est probablement ma meilleure course de descente à vie, a-t-elle confié. C'est un grand pas dans la bonne direction mais je sais que je peux faire mieux."

Chez les hommes, Dustin Cook, de Lac Sainte-Marie, a remporté le championnat national junior, terminant cinquième au classement général de l'épreuve.

"Cet été, je me suis renforcé et cela m'a vraiment aidé à garder mes résultats à leur meilleur tout au long de la saison, a dit le skieur de 20 ans. J'ai eu une bonne saison et skié de manière constante."

Cette descente messieurs servait également d'entraînement pour les membres de l'équipe senior et c'est Jeffrey Frisch, de Mont Tremblant, qui s'est montré le plus rapide en 1:25,63 après avoir gagné la course de championnat national la veille.

"J'étais en mode compétition aujourd'hui, a-t-il révélé. Je me sentais bien, je voulais juste me prouver que je pouvais le faire et gagner deux fois de suite."

Un super-G et un super combiné chez les hommes figurent au programme samedi à la station Le Massif tandis qu'un slalom dames est présenté à la station du Mont Sainte-Anne.