LAKE LOUISE - L'Autrichienne Ingrid Rumpfhuber a été la plus rapide, jeudi, lors de la descente d'entraînement en vue de la première descente de la saison de la Coupe du monde féminine.

Rumpfhuber a inscrit un chrono d'une minute 49,77 secondes.

L'Autrichienne Elisabeth Goergl a réussi le deuxième temps (1:49,79), suivie de Monika Dumermuth, de la Suisse (1:49,91).

Emily Brydon, de Fernie (C.-B.), a été la meilleure Canadienne avec une 11e place (1:50,63).

Kelly VanderBeek, de Chilliwack (C.-B.) a pour sa part terminé 25e (1:51,31).

L'entraînement a été retardé après une chute de la Suissesse Tamara Wolf. Celle-ci a foncé dans un filet de sécurité et a subi une fracture du tibia et de la fibula. Wolf a été transportée par hélicoptère vers un hôpital de Banff.

L'Américaine Julia Mancuso, la plus rapide lors de la première journée d'entraînement, mercredi, a réalisé le quatrième temps (1:50,12).

Les entraîneurs de l'équipe canadienne ont décidé d'accorder du repos à Britt Janyk, de Whistler (C.-B.)

Brydon a rebondi après avoir donné face première contre le parcours, dur comme une roche, mercredi, après un bris de ski.

"J'étais un peu nerveuse au départ, a avoué Brydon. Même si ce n'est pas une erreur qui m'a fait tomber, une chute est une chute.

"Tout ce que je voulais aujourd'hui c'était de connnaître une descente solide. Rien de spécial, je voulais simplement me rendre jusqu'en bas en un morceau."

Le meilleur résultat de Rumpfhuber en carrière est une sixième place, obtenue lors d'une descente à Are, en Suède, en 2002. Par ailleurs, sept fois elle s'est classée parmi les 15 premières à Lake Louise au fil des ans. Son meilleur résultat à cet endroit fut une septième position, en 2005.

Certaines skieuses profiteront de la dernière journée d'entrainement, vendredi, pour travailler certaines parties du parcours. Brydon, elle, va parcourir la piste au complet.

"Je ne suis pas suffisamment bonne pour relâcher et me contenter de me présenter la journée de la course et obtenir un bon résultat, a indiqué l'athlète de 27 ans, qui a pris le quatrième rang en 2003.

"Le jour de la course apparaît toujours une cinquième vitesse, et on ne peut jamais s'entraîner en vue de cela. Mais si l'on peut s'y préparer du mieux que l'on peut, eh bien ce jour-là le choc n'est pas aussi grand."

VanderBeek, qui a terminé à 1,54 secondes de Rumpfhuber, jeudi, a raté environ sept semaines d'entraînement en raison d'une blessure au genou. Elle n'est pas encore au sommet de sa forme, elle qui est montée sur la troisième marche du podium lors du slalom super géant de Lake Louise l'année dernière.

Jeudi, deux autres Canadiennes, toutes deux de Calgary, ont terminé parmi les 66 skieuses ayant complété le parcours.

Il s'agit de Sherry Lawrence, 47e (1:52,45) et de Danielle Poleschuk, 52e, (1:53,21).

La descente, courue samedi, sera suivie d'un super-G le lendemain.