PARIS - La station lombarde de Santa Caterina Valfurva organisera le 28 décembre une descente messieurs de Coupe du monde de ski alpin, à la place de sa voisine Bormio qui s'est désistée pour des raisons financières.

Flavio Roda, président de la Fédération italienne de sports d'hiver (FISI), a obtenu cette compensation lors de l'assemblée automnale de la Fédération internationale de ski (FIS) à Zurich.

Ce choix sera entériné samedi à Zurich lors de l'officialisation des calendriers des différentes Coupes du monde de ski.

Bormio, un des monuments depuis 1993 de la Coupe du monde de ski alpin sur l'exigeante piste Stelvio, disparaît, du moins provisoirement, en raison du refus persistant de la société locale des remontées mécaniques (SIB) de l'organiser.

La SIB a fait valoir qu'elle perdait de l'argent avec l'événement programmé entre Noël et le Nouvel An, une période délicate pour l'hébergement et pour les retombées médiatiques.

M. Roda a rappelé que la région de Lombardie s'était engagée à augmenter son aide économique et que la date de la compétition avait été avancée du 29 au 28 décembre.

Station de l'ex-championne Deborah Compagnoni - triple championne olympique et trois fois médaillée d'or aux Mondiaux -, Santa Caterina Valfurva accueillera pour la première fois une épreuve masculine de Coupe du monde de ski alpin.

En revanche, la localité a déjà été le théâtre de 20 courses féminines du « cirque blanc », dont dix de vitesse, entre décembre 1984 et janvier 2005.