En 2014 aux Jeux olympiques de Sotchi, aucune Canadienne n'avait réussi à se qualifier pour l'épreuve des sauts en ski acrobatique.

L'histoire ne se répétera probablement pas à Pyeongchang en Corée du Sud.

Catrine Lavallée ne ménage pas les efforts à l'entraînement pour atteindre son objectif et décrocher son billet pour les Jeux olympiques.

Pourtant, il y un an à peine, la skieuse de 22 ans visait davantage les Jeux de Pékin en 2022.

Mais une 7e position à ses premiers Mondiaux seniors, en mars dernier, a ouvert une porte pour 2018.

« Je visais les Olympiques de 2022, mais mes performances de cette année m'ont ouvert la porte. Je suis très bien positionnée, on ne sait jamais. On risque de me revoir la face », lance Lavallée.

Cette dernière est effectivement en excellente position. Son résultat aux derniers Mondiaux et deux autres septièmes positions en Coupe du monde lui permettent de rêver aux Jeux. Rien n'est acquis. Mais il semble que cette pression de qualification olympique ne dérange pas la principale intéressée, bien au contraire.

 « J'aime beaucoup la pression... Bon en fait, personne n'aime la pression, mais je performe sous la pression. Ça me donne un petit jus de plus », fait-elle savoir.

Comme la Montréalaise n’a pas peur de la pression et voyant la porte s'ouvrir pour les Jeux de Pyeongchang, celle-ci a travaillé sur un nouveau saut au cours de l'été dernier; question de rivaliser avec les meilleures.

 « Je veux effectuer un nouveau saut cet hiver qui consiste en une double pirouette et trois vrilles. Il y a une double vrille dans la deuxième pirouette, c'est un très gros saut chez les filles. Ça pourrait me donner une chance de podium. Je ne dis pas que c'est certain que je sois sur le podium, mais je ne compétitionne pas pour perdre quand même », mentionne-t-elle.

Ce nouveau saut, elle le fait depuis moins d'un an et ne l'a, pour le moment, jamais exécuté en compétition. Si les conditions le permettent, elle pourrait bien le tenter la fin de semaine prochaine à Lake Placid pour les deux dernières coupes du monde avant les Jeux. Sinon, pourquoi pas à Pyeongchang, car à moins d'une surprise, le nom de Catrine Lavallée figurera sur la liste des 30 athlètes de ski acrobatique Canada, lundi prochain.