OBERSTDORF, Allemagne (AFP) - L'Autriche est devenue championne du monde de saut à skis au grand tremplin (137m), samedi à Oberstdorf, six jours après son triomphe au tremplin normal.

Avec un total de 1137,3 points Wolfgang Loitzl, Andreas Widhoelzl, Thomas Morgenstern et Martin Hoellwarth ont devancé l'équipe de Finlande, championne du monde sortante et composée de Risto Jussilainen, Tami Kiuru, Matti Hautamaeki et du champion du monde du concours individuel la veille Janne Ahonen (1122,9 pts).

Les Norvégiens Bjoern-Einar Romoeren, Sigurd Pettersen, Lars Bystoel et Roar Ljoekelsoey ont pris la troisième place avec un total de 1113,5 pts à l'issue d'un concours en nocturne longtemps serré.

Pour Hoellwarth et Loitzl il s'agit de la 3e médaille d'or en Championnats du monde. Aux deux concours individuels d'Oberstdorf, "les aigles autrichiens" avaient manqué le podium.

En raison du vent trop fort, la première manche a été retardée d'une heure à 16h00 GMT. Lors du tour de chauffe, le Tchèque Antonin Hajek avait fait une chute spectaculaire.

Pression

Les Autrichiens étaient en tête de la première manche devant les Finlandais et les Norvégiens. Les trois équipes n'étaient séparées que de 10,9 points.

Dernier sauteur de la manche décisive, le Norvégien Roar Ljoekelsoey a mis la pression avec un saut de 141,5 m. Ahonen a répondu par un bond de 142,5 m mais a failli chuter perdant des points précieux. Il sauvait cependant la médaille d'argent.

Un saut de 138 m de l'expérimenté Hoellwarth, 30 ans, a assuré la victoire de l'Autriche devant plus de 23.000 spectateurs dont de nombreux compatriotes.

"Nous savions que nous étions forts, a déclaré Widhoelzl, mais je ne pensais pas que nous allions devenir deux fois champion du monde".

Pour Ahonen, leader au classement général de la Coupe du monde et vainqueur de la prestigieuse Tournée des quatre tremplins, qui avait également obtenu la médaille de bronze du concours individuel au tremplin normal, il s'agit de sa dixième médaille en Championnats du monde de saut.