OBERSTDORF, Allemagne (AFP) - Le Finlandais Janne Ahonen, qui survole depuis le début de la saison la Coupe du monde de saut à skis, a été sacré champion du monde au grand tremplin (137 m), jeudi à Oberstdorf, huit ans après son premier titre individuel décroché à Trondheim.

Malade pendant trois semaines avant les Mondiaux, Ahonen, 27 ans, leader au classement général de la Coupe du monde et vainqueur, pour la troisième fois, de la prestigieuse Tournée des quatre tremplins, était en tête à l'issue de la première manche avec un saut de 141,5 m.

Grâce au deuxième meilleur saut de 142,5 m du passage décisif, "Finnair" Ahonen, déjà médaillé de bronze au tremplin normal, s'est imposé avec un total de 313,2 pts devant le Norvégien Roar Ljoekelsoey (307,2 pts, 14O,5 et 138,5 m) et le Tchèque Jakub Janda (304,2 pts, 138 et 141 m).

Devant 28.000 spectateurs, l'"iceberg", a montré son émotion après sa victoire - et la première médaille d'or finlandaise d'Oberstdorf - versant quelques larmes en serrant dans ses bras sa femme et son fils Mico.

"J'étais un peu inquièt avant le second saut", a déclaré le triple champion du monde par équipes. "Mais j'avais les mêmes sensations qu'en début de saison quand je savais que je pouvais gagner", a déclaré l'homme volant qui a établi cet hiver un record de 12 victoires en Coupe du monde.

Record

"Après 20 m dans l'air, je sentais que je pouvais aller loin", a ajouté Ahonen, médaillé à neuf reprises - un record - en Championnats du monde.

Le Slovène Rok Benkovic, 18 ans, champion du monde au tremplin normal, n'a pu réitérer son exploit mais termine à une très bonne 5e place. Le double champion du monde de Val di Fiemme (Italie), en 2003, le Polonais Adam Malysz a rétrogradé de la 3e à la 11e place après un faible saut de 129 m lors de la seconde manche, disputée en nocturne.

Les Allemands, qui ont créé la surprise lors du concours par équipes avec une médaille d'argent au tremplin normal, ont déçu leur supporteurs. Leur meilleur représentant, Michael Uhrmann n'a terminé que 14e.

Samedi a lieu le concours par équipes du grand tremplin pour lequel les Finlandais, champions du monde sortants, les Norvégiens et les Autrichiens, champion du monde au tremplin normal à Oberstdorf, sont les favoris. Vendredi, le meilleur Autrichien, Wolfgang Loitzl, n'a cependant pu faire mieux que 7e.