Deux jours après sa victoire en sprint, l'Allemand Simon Schempp a doublé la mise en remportant la poursuite d'Antholz, sa 5e victoire de la saison en Coupe du monde de biathlon.

Largué en sprint (25e), le double champion olympique français Martin Fourcade a réagi en remontant à la 5e place avec un sans-faute au tir à 31 sec 9 du vainqueur.

Schempp, en dépit de deux fautes au tir (18/20), a été le plus rapide dans l'emballage final pour devancer sur la ligne l'Autrichien Simon Eder (à 0.1) et le Russe Evgeniy Garanichev (à 1.1), le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen échouant au pied du podium.

L'Allemand devient le premier biathlète à réaliser le doublé sprint-poursuite sur le tracé d'Antholz. Il est sur une série de trois succès entamée la fin de semaine dernière sur le départ groupé de Ruhpolding, en Bavière.

Après s'être emparé du maillot rouge du sprint, le biathlète du Bade-Wurtenberg âgé de 26 ans a ravi au Russe Anton Shipulin (13e de la poursuite) la 2e place au classement général de la Coupe du monde toujours emmené par Martin Fourcade.

Simon Fourcade, avec une seule faute au tir, termine au 8e rang (à 56.6), loin devant Jean-Guillaume Béatrix (16e) et Quentin Fillon Maillet (21e) tous deux retardés par trois tours de pénalités.

Le circuit sera au repos la semaine prochaine pour reprendre le 6 février à Nove Mesto, sur le tracé tchèque des Mondiaux 2013.

Classement de la poursuite d'Antholz :

1. Simon Schempp (ALL) 31:27.9 (2 fautes)
2. Simon Eder (AUT) à 0.1 (1)
3. Evgeniy Garanichev (RUS) 1.1 (1)
4. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 1.9 (0)
5. Martin Fourcade (FRA) 31.9 (0)
...

Encore Domracheva

Dans le sillage de son sans-faute en sprint, la triple championne olympique bélarusse Darya Domracheva a doublé la mise en empochant la poursuite d'Antholz, sa 3e victoire de rang en Coupe du monde de biathlon.

Partie avec 27 secondes d'avance, la fusée de Minsk n'a manqué qu'une seule cible en quatre séances de tir pour l'emporter devant la Russe Daria Vyrolaynen (à 1:21.0 avec 1 faute).

Deuxième en sprint, la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen a surmonté 5 fautes au tir pour accéder à la 3e place et conserver son maillot rouge de la spécialité et jaune de meneur de la Coupe du monde devant sa rivale bélarusse.

Comme l'Allemand Simon Schempp chez les messieurs, Domracheva a signé une passe de trois depuis son succès sur le départ groupé d'Oberhof, en Allemagne.

C'est à Oberhof que la championne du monde 2012 de poursuite avait signé la saison dernière son premier doublé sprint-poursuite sur le circuit mondial.

La « reine » des JO de Sotchi confirme une fois de plus ses progrès au tir, particulièrement debout, et ses prétentions sur un gros globe de cristal qui manque à son palmarès.