Schladming (Autriche) - L'Autrichienne Marlies Schild a indiqué mercredi qu'elle serait, 57 jours après une opération au genou droit, au départ de cette épreuve aux Mondiaux de ski alpin pour défendre son titre, samedi à Schladming.

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques 2006 puis d'argent à ceux de 2010, la championne du monde a annoncé officiellement son retour mercredi matin à Dienten, chez elle, à l'issue d'un entraînement.

« C'est un cadeau que je puisse à nouveau skier. Je me réjouis de pouvoir enfin être présente à des Championnats du monde à domicile. Je me réjouis de cette course et je me sens bien », a déclaré la championne à l'agence autrichienne APA.

« Mais c'est une tentative, et je n'en attends pas beaucoup. Je n'ai pas d'objectif. Je ne sais pas à quel point je suis rapide, car je n'ai pas d'éléments de comparaison. Je veux simplement être au départ, et prendre du plaisir. Tout est allé beaucoup plus rapidement que prévu », a ajouté la fiancée de Benjamin Raich.

Dernière victoire il y a un an

« Si elle revient, c'est qu'une médaille est possible », a cependant indiqué l'ancienne spécialiste de descente, Katharina Gutensohn.

La confirmation du retour de Schild à la compétition dès samedi n'est pas une surprise, dans la mesure où elle avait repris la préparation sur les skis depuis deux semaines, aidée également par son préparateur mental.

La Salzbourgeoise, forte de 35 victoires en Coupe du monde, dont 33 entre les piquets serrés, avait été opérée d'une déchirure du ligament latéral interne du genou droit le 21 décembre, après une chute à l'entraînement dans la station suédoise de Are.

Selon les spécialistes, cette blessure signifiait a priori la fin de sa saison et son absence aux Championnats du monde.

Cependant, quelques jours après être sortie de la clinique, Schild, 31 ans, avait déjà fait part de son désir de participer aux Mondiaux à domicile.

Schild a remporté son dernier slalom de Coupe du monde le 11 février 2012 à Soldeu-Grandvalira (Andorre). À la poursuite du record de la Suissesse Vreni Schneider (34 slaloms sur le circuit majeur), elle avait ensuite « bloqué » face à l'enjeu.

En octobre 2008, elle s'était fracturée le tibia et le péroné gauches en chutant lors d'un entraînement sur le glacier du Rettenbach pour préparer l'ouverture de la saison à Sölden (ouest de l'Autriche).