BERLIN - Le sauteur à ski allemand Martin Schmitt, ancien N.1 mondial, a reconnu mardi devoir volontairement se sous-alimenter pour rester performant dans sa discipline, ce qui explique le coup de fatigue actuel qui le prive de compétition pour le moment.

"Si je ne suis pas apte à la compétition en ce moment, c'est aussi parce que depuis des années je me cantonne à un poids extrêmement limite. C'est un risque que l'on doit prendre si on veut rester compétitif dans le saut à ski", a annoncé Martin Schmitt au quotidien Bild.

Martin Schmitt mesure 1,82 m et pèse 63 kilos, soit un indice de masse corporelle de 19, qui le situe en "sous-poids" et l'épuise après chaque entraînement ou compétition.

"Pour me sentir bien, je devrais peser 4 kilos de plus, c'est à dire mon poids l'été", hors-saison, a admis le sauteur. "Avec ce poids, je pourrais bien m'entraîner sans me sentir vanné à chaque fois".

Mais cela serait rédhibitoire en compétition. "Si je prenais deux ou trois kilos, par exemple, je perdrais cinq à six mètres au saut (...) Pour faire partie de l'élite mondiale, il faut aussi être compétitif sur son poids", a encore expliqué le champion.

Les régimes alimentaires drastiques des sauteurs à skis et leurs privations sont un sujet souvent évoqués, mais jamais aussi clairement exprimés par l'un d'entre eux.

La fédération allemande avait indiqué dimanche que Martin Schmitt devait prolonger la pause qu'il s'était octroyée après une très décevante 21e place dans la tournée des Quatre tremplins en raison d'une "fatigue chronique". Mais il espère être prêt pour les épreuves de saut à skis des jeux Olympiques 2010.

Schmitt, 31 ans, a dominé le saut à skis mondial au début des années 2000 avec deux globes de cristal en 1999 et 2000, quatre titres mondiaux et un titre olympique (par équipes en 2002).

Il avait connu ensuite une longue éclipse avant de se rapprocher des meilleurs mondiaux l'hiver dernier avec notamment sa médaille d'argent au grand tremplin lors des Mondiaux-2009 et sa 6e place au classement mondial.

Cet hiver, son meilleur résultat est sa 10e place à Engleberg (Suisse) mi-décembre.