Revenu de la Corée du Sud en février dernier avec une médaille d’or qu’il n’avait pas à son palmarès bien garni, Sébastien Toutant entame sa saison 2018-2019 à titre de champion olympique du Grand Saut.

L’ajout de la descente acrobatique au programme de l’événement multisports le plus connu internationalement avait déjà fait des vagues à Sotchi, en 2014. Certains planchistes contestaient cette décision, prétendant que les Jeux olympiques n’allaient pas dans le sens de l’esprit de leur sport.

Selon Sébastien Toutant, les mentalités ont changé durant les dernières années. Il accorde lui-même une importance très particulière à ce titre en Grand Saut épreuve qui s’est ajoutée à PyeongChang. Grâce à cette récompense bien connue des amateurs de sport, le Montréalais a réussi à se faire connaître à l’extérieur de son cercle habituel.

« Je pense que la médaille olympique, tout le monde en comprend l’ampleur. Je peux dire que j’ai gagné un certain nombre de médailles aux X Games ou au US Open, mais les gens qui ne suivent pas le snowboard ne sauront pas à quel point c’est prestigieux. Par contre, que les gens suivent le sport ou pas, ils savent que c’est super rare d’avoir une médaille olympique », a expliqué Sébastien Toutant.

Le planchiste est aussi bien heureux de constater que depuis l’ajout de la descente acrobatique et du Grand Saut au programme olympique, il n’a plus besoin d’expliquer les rouages de son sport chaque fois qu’il accorde une entrevue.

« Avant, je devais toujours expliquer les bases. Maintenant, je peux entrer plus dans les détails. C’est vraiment cool. Je comprenais pourquoi je devais tout expliquer, mais ça ne me permettait jamais d’aller en profondeur », a avoué Toutant.