Schladming (Autriche) - Le Norvégien Aksel Lund Svindal, vainqueur samedi de la descente des Championnats du monde à Schladming, a estimé que le ski alpin était, de par ses caractéristiques, "probablement" à l'abri du dopage et des paris truqués.

Lors de la conférence de presse d'après course, le quintuple champion du monde a été interrogé sur les sujets actuellement d'actualité des matches truqués dans le football d'une part, des aveux de dopage de l'ex-icône du cyclisme Lance Armstrong d'autre part.

Le colosse d'Oslo a souligné qu'il était plus facile « d'acheter » un match de football qu'une épreuve de descente. « Il faudrait payer pas mal de gens pour avoir le bon gagnant et, en outre, cela ne vous met pas à l'abri de la chute du skieur sur lequel vous avez parié, des imprévus de la météo, de la piste », a-t-il expliqué.

Concernant le dopage, Svindal a remarqué qu'il était peu probable que l'EPO, qui permet de mieux oxygéner le sang et donc augmenter les capacités d'endurance, fût utilisée par les skieurs, car elle ne garantit pas « d'aller vite ».

Interrogé, un médecin d'équipe nationale a noté que le ski alpin est plus une affaire d'anaérobie (sprint). « Maintenant, des tests récents ont démontré que les valeurs aérobie (endurance) jouent également », a ajouté ce praticien.