MONTRÉAL (Sportcom) - Caroline Calvé, de Gatineau, a pris le septième rang du slalom parallèle de Landgraaf, première épreuve de la Coupe du monde de surf des neiges présentée vendredi, aux Pays-Bas. Comme à chaque année, l'étape de Landgraaf, qui en est à sa quatrième édition, est présentée à l'intérieur, ce qui change passablement la donne pour les compétiteurs.

« Je suis super contente, s'est exclamée Calvé, qui a inscrit son meilleur résultat en Coupe du monde. Après la première descente en qualification, j'occupais la première place du parcours. J'en étais d'ailleurs très étonnée. Les conditions étaient réunies pour que je réalise une bonne descente, car j'étais la première à emprunter le parcours, qui, en plus, était relativement plat, ce qui me convient bien. La deuxième descente ne s'est cependant pas aussi bien déroulée. En effet, j'étais très nerveuse et j'ai donc commis plusieurs erreurs. »

Lors des finales, la planchiste de 28 ans s'est mesurée à la Japonaise Eri Yanneti, neuvième après les qualifications, sur laquelle elle a eu le dessus. Elle s'est ensuite inclinée face à celle qui décrochera plus tard la médaille d'or.

« J'étais confiante, a ajouté l'athlète qui a participé à sa première finale en Coupe du monde. Comme nous sommes arrivés une semaine avant la compétition, j'ai eu le temps de m'habituer à la piste. De plus, les un contre un ont l'avantage de faire disparaître le stress lié au temps. »

Les autres Canadiennes en lice, Kimiko Zakreski, de Calgary, et Alexa Loo, de Richmond, en Colombie-Britannique, ont respectivement terminé dixième et 15e. « Il s'agit du meilleur résultat féminin depuis longtemps, a conclu Calvé. Nous étions toutes très contentes. Ça paraît que cette année, nous avons une bonne équipe et que nous nous sommes entraînées fort cet été. »

L'Allemande Amelie Kober a ravi la victoire en remportant la finale qui l'opposait à l'Autrichienne Marlon Keiler. La compatriote de cette dernière, Heldi Neururer, est quant à elle montée sur la dernière marche du podium.

« Nous avons tous les trois été avalés par le même requin ! » - Jasey-Jay Anderson

Jasey-Jay Anderson, de Mont Tremblant, a terminé avec déception en 18e place. « Ce n'est pas représentatif de ce dont je suis capable, a commenté Anderson en entrevue. En fait, ceux qui s'occupent de la préparation du parcours ont mal fait leur travail. Au lieu d'enlever la neige entre chaque compétiteur, ils en ajoutaient, ce qui a rendu la surface molle et donc très lente. Il a fallu que les entraîneurs aillent voir les officiels pour qu'ils remédient à la situation. »

Comme le Québécois ne partait pas parmi les premiers, les conditions allaient de mal en pis. « Parce que l'an dernier j'ai manqué beaucoup d'évènements, je partais plus tard, ce qui n'est pas favorable puisque les conditions de glisse se détériorent au fur et à mesure que les compétiteurs descendent la piste », a souligné le double champion du monde.

C'est l'Autrichien Siegfried Grabner qui a remporté l'épreuve. Les Suisses Simon Schoch et Marc Iselin ont complété le podium.

Les Ontariens Michael Lambert, 23e, de Toronto, et Mathieu Morison, 34e, de Blackstock, ont eux aussi été victimes de cette fâcheuse erreur de la part de l'organisation.

Ils auront cependant la chance de mettre un trait sur cette contre-performance lors de la deuxième Coupe du monde, qui se tiendra à Sölden, en Autriche, la fin de semaine prochaine.