CALGARY - La championne olympique Jennifer Heil a décroché son septième titre national en remportant la finale des bosses individuelles, vendredi, aux championnats canadiens de ski acrobatique.

Maxime Gingras, âgé de 22 ans, de Saint-Hippolyte, a enlevé le titre chez les hommes.

Heil, originaire de Spruce Grove, en Alberta, mais qui réside maintenant à Montréal, estime toujours que son premier titre national en 2000 (bosses individuelles et bosses en parallèle) est le plus important.

"Mais outre la conquête de ce premier titre, je pense que celui-ci est le meilleur", a confié Heil, en faisant allusion au fait qu'elle a l'opportunité de participer à une compétition dans sa province natale pour la première fois en sept ans.

Stéphanie St-Pierre, de Victoriaville, la meilleure des qualifications en matinée malgré un genou endolori, a mérité la médaille d'argent.

Kristi Richards, de Summerland, C.-B., victorieuse devant Heil dans l'épreuve individuelle des bosses aux récents championnats du monde, a chuté en qualifications et elle n'a pu se qualifier pour la finale. Elle s'est classée 21e.

La Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe, âgée de 15 ans, est montée sur la troisième marche du podium.

Gingras a devancé son coéquipier Warren Tanner, qui avait fini sixième aux championnats du monde.

"J'ai entendu la foule après la descente de Warren et je savais que je devais réaliser une grosse performance, a mentionné Gingras. J'ai réussi l'une de mes meilleures descentes en carrière.

"C'est un grand jour et j'ai connu une très bonne saison."

Edward Lortie, de Ivry-sur-le-Lac, a terminé au troisième rang.

Le champion du monde des bosses Pierre-Alexandre Rousseau, de Drummondville, n'a pas pris part à la compétition, lui qui est incommodé par une blessure au pied.

Les championnats se poursuivent avec l'épreuve des sauts samedi et celle des bosses en parallèle dimanche.