(Sportcom et AFP) - La skieuse Geneviève Simard a complété sa cinquième saison sur le circuit de la Coupe du monde de très belle façon samedi en mettant la main sur la médaille d'argent du dernier slalom géant du calendrier lors des finales présentées à Äre, en Suède.

L'athlète de Val-Morin, troisième à 53 centièmes de la Croate Janica Kostelic après la première manche, a finalement terminé à 61 centièmes de Kostelic au terme des deux passages.

"Depuis mon podium à Cortina, je suis vraiment sur une bonne lancée en géant, a mentionné Simard. Il me reste encore de l'énergie en dedans de moi. J'aimerais ça qu'il y ait quelques courses de plus au calendrier. Je me sens vraiment bien ces temps-ci sur mes skis."

Kostelic a gagné la dernière épreuve de la saison avec un temps combiné de 2 minutes et 6,41 secondes. La Finlandaise Tanja Poutiainen et l'Autrichienne Nicole Hosp ont fini ex aequo au troisième échelon, accusant un retard de 1,54 seconde sur Kostelic.

Médaillée d'or à Lienz (Autriche) en décembre et à Ofterschwang (Allemagne) en février, la Suédoise Anja Paerson remporte le globe de cristal de la discipline avec sa récolte de 586 points.

Classée septième avant cette finale, Simard finit le calendrier 2006 au cinquième rang avec 343 points. Elle avait aussi obtenu l'argent au slalom géant de Cortina d'Ampezzo (Italie) en janvier.

Bien qu'elle termine au même rang qu'en 2005 dans cette discipline, la skieuse s'est montrée positive. "Cette année, j'ai deux podiums et j'ai atteint un niveau de ski supérieur techniquement, a-t-elle analysé. Je suis contente de ça. Je suis motivée pour ce qui s'en vient, dont les mois d'entraînement cet été."

"Je suis contente de ma saison en général", a mentionné la Québécoise de 25 ans, qui a également conclu à la 17e place du classement général et au 19e échelon au classement du super-G.

"Physiquement ça va, mais je suis définitivement fatiguée mentalement, a par ailleurs résumé Simard. J'ai été cinq jours chez moi depuis le 5 novembre. J'ai hâte de revenir au Québec."

Une compétition par équipe complètera le programme des Finales de la Coupe du monde dimanche.

Plusieurs des meilleurs skieurs canadiens se donnent de leur côté rendez-vous aux championnats nationaux qui se tiendront du 23 au 27 mars, à Whistler.

Intraitable Kostelic

Rien ni personne n'arrête Kostelic: malgré la pluie et une piste très creusée, malgré son festin en Coupe du monde et malgré Pärson, remontée devant son public, la Croate de 24 ans a survolé la dernière épreuve de la saison.

Tandis que Pärson faisait naufrage dans le premier tracé à cause d'une visibilité réduite et de problèmes avec ses lunettes, Kostelic assommait ses rivales.

Mais comme la Croate, qui a remporté cet hiver le classement général de la Coupe du monde - son 3e grand globe après ses succès de 2001 et de 2003 - et le globe du slalom, n'est pas skieuse à se relâcher dans une deuxième manche, elle est repartie à l'attaque.

"Je voulais terminer à la 3e place de la Coupe du monde de géant", a-t-elle avoué à une assistance médusée par sa détermination et sa soif de victoires.

La Croate, qui s'est imposée dans toutes les disciplines cette saison, a établi un nouveau record, celui du nombre de points inscrits en une saison (1970).

Derrière la "reine Janica", Pärson, lauréate de la Coupe du monde 2005 et championne olympique 2006 de slalom, n'avait plus qu'à remporter le globe du géant pour se consoler.

Rienda Contreras à la dérive

Même si elle n'occupait pas les premiers rangs à la stupeur du public suédois, Pärson n'avait rien à redouter de l'Espagnole Maria Jose Rienda Contreras, la seule à pouvoir la priver du titre.

Huitième de la première manche, juste derrière Rienda Contreras, Pärson repassait devant l'Espagnole à la faveur de la seconde manche et s'assurait la première place avec 49 points d'avance.

Le public suédois, déjà électrisé par la victoire de Markus Larsson en slalom quelques minutes plus tôt lors du 50e anniversaire de la légende Ingemar Stenmark, exultait.

"Je suis très fière et très contente de ma saison, mais j'ai encore très faim de succès: d'abord les Mondiaux-2007 à Aare, puis à nouveau le classement général de la Coupe du monde et les JO-2010 à Vancouver", a indiqué la Suédoise qui sera opérée des deux genoux jeudi prochain aux Etats-Unis.

Kostelic est prévenue, mais la Croate n'a vraisemblablement pas écouté son amie Anja, vexée par l'attitude des organisateurs qui n'ont pas joué l'hymne national croate lors de la remise des prix.

"C'est un manque de respect pour mon pays", a-t-elle regretté, avant de se remercier les journalistes "pour leur patience alors que je ne suis pas toujours très agréable durant l'hiver".