(Sportcom et PC) - Geneviève Simard a connu une très bonne journée mardi, à Santa Caterina, en Italie, en prenant la huitième place du slalom géant des championnats du monde de ski alpin.

L'athlète de Val-Morin, cinquième après la manche initiale avec un écart de 59 centièmes de seconde sur la meneuse, a réussi un chrono de 2 minutes 15,11 secondes au cumulatif des deux courses, la meilleure performance canadienne.

La Suédoise Anja Paerson a mis la main sur la médaille d'or grâce à un temps combiné de 2:13,63, devançant respectivement la Finlandaise Tanja Poutiainen et l'Américaine Julia Mancuso par 19 et 64 centièmes de seconde.

"J'étais bien placée pour faire un bon résultat après la première manche, a analysé Simard. Les temps étaient vraiment serrés. À la deuxième manche, je suis sortie du départ à fond, en attaquant le plus possible et en prenant des risques. J'ai fait une erreur coûteuse qui m'a fait reculer un petit peu de position. Mais je suis vraiment contente de la façon que j'ai géré ma journée et que j'ai attaqué le parcours. Je pars d'ici la tête haute et contente de mon ski. "

Interrogée sur les difficultés qu'elle a rencontrées à Santa Caterina dernièrement, notamment au sujet de son 26e rang au super G, la skieuse de 24 ans a affirmé s'être retrouvée avant le slalom géant : "J'ai eu deux journées difficiles où j'ai eu un petit moment de panique. Mais ça faisait trois jours que j'avais de bonnes sensations sur mes skis. Aujourd'hui, j'étais la Gen qui faisait du bon ski. Je n'étais pas celle qui paniquait et qui était moins à l'aise à l'entraînement. J'avais une bonne attitude ce matin. J'ai surmonté les déceptions des derniers jours. "

Les championnats du monde sont maintenant chose du passé pour Simard qui reviendra à Montréal mercredi. Elle se reposera une semaine avant de repartir pour la Coupe du monde d'Are, en Suède, où elle participera à un super G et un slalom géant les 19 et 20 février.

Gail Kelly de Saints-Anges-de-Beauce, 22e au terme de la première manche, a été la seule autre Canadienne à terminer l'épreuve en prenant la 19e place (2:16,97). "Je suis vraiment déçue, a avoué l'athlète de 25 ans. Je skie super bien à l'entraînement avec Allison et Geneviève. Je m'attendais à vraiment mieux que ça. "

"À la première manche, en première partie de parcours, ça n'allait pas si mal, a expliqué Kelly. Par la suite, j'ai pris un peu de retard. Il s'est passé un blocage dans ma tête. Ça m'a coûté vraiment cher. Aux championnats du monde... tu ne peux pas te permettre de faire d'erreur. (...) En deuxième manche, je n'avais rien à perdre alors je me suis dit j'y vais, j'attaque. Ça allait super bien dans la première moitié du parcours. À la deuxième moitié, j'ai encore pris du retard et je me suis pris le bras dans un piquet. Ça m'a toute mise de travers et j'ai perdu mon bâton. "

Kelly a tout de même trouvé le moyen de rire de sa mésaventure : "Je suis habituée parce qu'à l'entraînement je fais souvent un exercice sans bâton. Ça m'a bien aidée cet exercice-là ! "

Allison Forsyth, de Canmore en Alberta, et Brigitte Acton de Mont-Tremblant n'ont pas été en mesure de compléter la seconde course. Forsyth et Acton avaient réalisé, dans l'ordre, les 10e et 13e temps les plus rapides lors de manche initiale.

Maîtrise parfaite

En tête après la première manche, la Suédoise a su parfaitement maîtriser le deuxième tracé conçu par son père et entraîneur, Anders Paerson.

"C'est une victoire incroyablement merveilleuse, a déclaré Paerson. Dans la deuxième manche, j'ai tout tenté. D'habitude, cette neige agressive ne me réussit pas. J'ai donc laissé aller les skis et je suis restée calme. C'était très dur aujourd'hui. Je me suis battue. Cette saison en géant, je n'étais pas aussi forte."

Sur le circuit de la Coupe du monde, Paerson ne s'est plus imposée en géant depuis le mois d'octobre et son succès à Soelden (Autriche).

Poutiainen, qui occupe la première place du classement général de la Coupe du monde et de la Coupe du monde de géant, savourait pleinement sa performance.

"J'ai eu une super saison, a commenté Poutiainen. La piste est bonne, la neige aussi. Je peux battre Anja en slalom."

Seulement septième après la première manche, l'Américaine Julia Mancuso s'est hissée sur la troisième marche du podium, en 2:14,27. Elle avait déjà obtenu le bronze en super-G.

"J'ai largement préféré le deuxième tracé, a déclaré Mancuso. Il était davantage dans mon style."

Sixième après la première manche, l'Allemande Martina Ertl, 31 ans, a terminé 4e, en 2:14,21, devant l'Autrichienne Nicole Hosp, qui avait pourtant signé le deuxième chrono sur le premier tracé.

La Tchèque Sarka Zahrobska, 23e après la première manche, a réussi ensuite une excellente performance qui lui a permis de prendre provisoirement la tête de la course (2:15,66). Elle a vu descendre 13 skieuses incapables de faire mieux qu'elle avant de finir à la 10e place, soit le meilleur résultat de sa carrière en géant. Elle avait terminé neuvième du combiné des précédents Mondiaux.

La Slovène Tina Maze, la skieuse la plus enthousiasmante en géant cette saison, a déçu son large fan club en chutant lors de la première manche.

Maze a remporté trois des six géants disputés cette saison en Coupe du monde mais s'est également montrée très irrégulière en finissant trois fois hors du Top-10.

La Croate Janica Kostelic, lauréate du combiné et de la descente des Mondiaux, n'a pas participé à la course en raison d'une toux accompagnée de fièvre. La jeune femme de 23 ans espère toujours disputer le slalom vendredi, ont précisé des responsables de son équipe.

Mercredi, les hommes disputeront un slalom géant à Bormio. François Bourque de New Richmond, Thomas Grandi de Canmore, Jean-Philippe Roy de Sainte-Flavie et Ryan Semple de Saint-Faustin-Lac-Carré participeront à l'épreuve.