Simon Eder a remporté la poursuite de Ruhpolding
Biathlon samedi, 9 janv. 2016. 09:08 jeudi, 12 déc. 2024. 16:36Magistral tireur, l'Autrichien Simon Eder a dominé samedi Martin Fourcade, 2e, et les Norvégiens, pour remporter la poursuite de Ruhpolding (Allemagne), quatrième étape de la Coupe du monde de biathlon.
Eder s'est offert en avance un joli cadeau d'anniversaire avec le troisième succès de sa carrière, lui qui fêtera ses 33 ans le 23 janvier.
Martin Fourcade réalise néanmoins une très belle opération au classement général de la Coupe du monde en prenant la 2e place à 4 secondes d'Eder, juste devant le Tchèque Michal Slesingr, 3e.
Eder a conquis son succès sur le pas de tir. Le gaucher, extrêmement rapide, s'est détaché à l'issue du dernier tir debout où tous ses adversaires ont fauté.
Les Norvégiens, qui avaient trusté le podium vendredi en sprint, y ont perdu toute chance de victoire.
Tarjei Boe, vainqueur du sprint, termine 4e devant Emil Hegle Svendsen, 5e, tandis que Johannes Thingnes Boe prend la 7e place.
Dahlmeier gagne chez les femmes
L'Allemande Laura Dahlmeier a remporté la poursuite féminine après un joli duel face à la Tchèque Soukalova, qui conserve toutefois la tête du classement général de la Coupe du monde de biathlon.
Dahlmeier, qui pointait à 13 secondes de Soukalova après les derniers tirs, a produit un effort remarquable, portée par ses partisans, pour finalement supplanter au sprint la Tchèque.
L'Italienne Dorothea Wierer complète le podium à bonne distance, à plus de 53 secondes.
La Française Marie Dorin-Habert, partie en 12e position, a réalisé une belle remontée pour décrocher la 5e place finale à 57 secondes.
L'étape de Rupholding, quatrième rendez-vous de la Coupe du monde de biathlon, se termine dimanche avec les départs groupés messieurs et dames.