Alex Bellemare et Anouk Purnelle-Faniel en bronze à la Coupe du monde de slopestyle en France
Ski acrobatique samedi, 14 janv. 2017. 10:20 samedi, 14 janv. 2017. 11:10Les Québécois Alex Bellemare et Anouk Purnelle-Faniel sont tous deux montés sur la troisième marche du podium de leur catégorie respective samedi à la Coupe du monde de ski acrobatique slopestyle à Font Romeu, en France.
En raison de forts vents, les finales masculines et féminines ont été annulées. Les organisateurs ont décidé que les résultats des qualifications seraient utilisés comme classement final de la compétition.
Ainsi, l’Américain McRae Williams a remporté l’or avec 92,80 points récoltés jeudi. L’argent est revenu au Suédois Jesper Tjader (91,40 points) et le bronze à Alex Bellemare, de Saint-Boniface, avec une note de 90,60.
« Ma force, c’est surtout sur les rampes et je n’ai pas pu exploiter mon talent à 100 % sur ce parcours. Nous n’avons pas eu beaucoup d'entraînement. J’ai fait une pratique une heure avant les qualifications parce que c’était la seule fois où il faisait beau, a dit Bellemare, 23 ans. Je n’ai pas fait des rails aussi techniques que j’aurais pu. Je pense que j’aurais pu monter mon pointage plus haut s’il y avait eu des finales et que les conditions auraient été plus belles. »
Jean-François Cusson, entraîneur adjoint de l’équipe canadienne de ski acrobatique slopestyle, a poursuivi en affirmant qu’« Alex est le meilleur sur les rails sur le circuit. Les gens parlent toujours des sauts, mais les rails comptent pour 50 % du pointage final. Il est un artiste, il a toujours les plus beaux trucs. Nous continuons de développer ses sauts en vue des Jeux olympiques de 2018. »
Pour l’instant, Alex Bellemare souhaite bien skier cette saison et être plus constant dans ses performances. « Un des bons défis sera de ne pas me blesser. L’an dernier, j’ai eu de bons résultats, mais j’étais premier ou dernier. Quand tu gagnes, c’est l’fun, mais quand tu es dernier, c’est difficile sur le moral et j’aimerais ne pas revivre ça cette année. »
L’Ontarien Evan McEeachran a terminé 15e et le Britanno-Colombien Teal Harle 18e.
Alex Beaulieu-Marchand (38 points) s’était déjà arrêté en qualification jeudi. L’athlète de Saint-Augustin-de-Desmaures a conclu en 57e place du classement général.
Première médaille pour Purnelle-Faniel
Les qualifications féminines ont également été annulées vendredi à cause des mauvaises conditions météorologiques et reportées à samedi.
En matinée, malgré le blizzard, la mauvaise visibilité et l’accumulation de neige, Anouk Purnelle-Faniel a pris le troisième rang avec une note de 78,40. La Française Tess Ledeux (81,60 points) a fini première et la Norvégienne Johanne Killi (80 points) deuxième.
Il s’agit de la première médaille en carrière de la skieuse de Québec sur le circuit de la Coupe du monde. « Je me sentais bien, malgré les conditions difficiles. Je suis contente de ma descente, a commenté l’athlète de 22 ans. Avec ma médaille, je n’aurais pas pu mieux commencer ma saison de ski. Je suis confiante pour le reste de la saison. »
Jean-François Cusson a ajouté que c’était aussi un retour à la compétition pour sa jeune protégée. « Anouk s’était blessée il y a un an et demi environ. Double fracture au tibia et au péroné de la jambe droite. Nous n’avions pas de grandes attentes, surtout avec la température. Nous voulions seulement bien skier et passer à travers le parcours sans blessure, mais nous avons eu un petit bonus! »
Pendant la dernière année, la jeune femme n’a pas eu beaucoup l’occasion de skier à cause de sa fracture, mais en a profité pour faire de l’entraînement en salle.
« J’avais vraiment perdu beaucoup de force et j’avais beaucoup de douleur avec ma tige de métal dans la jambe. J’ai donc travaillé beaucoup sur ma forme physique et sur les rails, parce que ça ne me causait pas de douleur contrairement aux sauts », a conclu Anouk Purnelle-Faniel.
La Britanno-Colombienne Yuki Tsubota a fini en 7e place et les Ontariennes Nikki Blackall et Dara Howell ont terminé respectivement aux 14e et 16e rangs du classement général.
Kim Lamarre, de Lac-Beauport, n’a pas pris le départ de la compétition.