De la neige, enfin.

 

Après avoir passé les derniers mois à s’entraîner sur les rampes d’eau du lac Beauport, le champion du monde Mikaël Kingsbury est finalement de retour sur les pentes en Suisse, où il poursuit sa préparation en vue de la prochaine saison.

 

« Ça faisait six mois que je n’avais pas skié, mais je pense que c’était la première fois depuis que j’ai 14 ou 15 ans que je n’avais pas été sur la neige pendant une aussi longue période », calculait le prodige des bosses, mercredi, en entrevue à Sports30.

 

« C’est comme faire du vélo, skier. Les sensations sont déjà revenues. Ça fait un peu plus de quatre jours qu’on skie, les sauts et le ski sont revenus comme j’avais envie. Tranquillement, je prends mon temps ici pour revenir dans la forme que je veux être pour le début de la saison. »

 

Ce n’est pour l’instant tout ce qu’il contrôle. La saison s’amorcera au début du mois de décembre avec une étape de la Coupe du monde en Finlande, suivie de deux événements en Suède. Après cela, qui sait...

 

« On va rentrer pour Noël. Normalement, on serait ensuite au Canada et aux États-Unis. Après on s’en irait en tournée en Asie. »

 

La saison devait également être marquée par des Championnats du monde en Chine, de même que les préqualifications olympiques.

 

« Ça va être différent, mais je me suis bien préparé cette année pour tous les imprévus qu’on va probablement avoir cet hiver. »

 

De quoi faire peur à tous ceux qui tenteront cette année de le détrôner. En 10 épreuves l’an dernier, Kingsbury a triomphé à sept reprises et terminé deuxième trois fois, raflant le 9e globe de cristal de sa discipline, un neuvième de suite. 

 

« Je veux me prouver que je suis un skieur encore meilleur que je l’ai été dans les dernières années. Je sais que je l’ai déjà dit dans le passé, mais j’ai l’impression que je n’ai pas atteint mon plein potentiel et que je peux être encore un meilleur skieur, un meilleur athlète. Les objectifs, c’est sûr qu’ils sont toujours super élevés. J’ai beaucoup d’objectifs qui sont plus techniques. [En ce qui a trait aux] résultats, c’est sûr que c’est des victoires à toutes les courses que je veux », annonce celui qui a l’intention de skier jusqu’en 2026.