Mikaël Kingsbury remporte l'épreuve des bosses de la Coupe du monde de Thaiwoo, en Chine
Ski acrobatique samedi, 15 déc. 2018. 07:54 dimanche, 15 déc. 2024. 11:47Il faut plus qu’une gastroentérite pour arrêter Mikaël Kingsbury. Le Québécois a signé sa 51e victoire en Coupe du monde de ski acrobatique bosses samedi, à Thaiwoo, en Chine.
« Ç’a été une journée assez difficile puisque j’ai été malade hier. J’ai perdu 6 lb au cours de la nuit… Ce matin, j’avais juste assez d’énergie pour passer au travers de la journée », a dit le champion olympique en titre.
Premier des qualifications, l’athlète de Deux-Montagnes n’a pas connu la descente parfaite en finale.
« J’ai fait quelques erreurs, mais j’ai appris de celles-ci et j’ai pu rassembler toute l’énergie qui me restait pour faire ma meilleure descente en super finale. C’est ma cinquième victoire en cinq départs ici! C’est vraiment incroyable! Je skie vraiment bien sur cette piste et mes adversaires me poussent à me surpasser tous les jours, il y a une belle compétition », a dit Kingsbury, qui a gagné l’épreuve avec 90,31 points.
La médaille d’argent est revenue au Japonais Ikuma Horishima (87,68) et le bronze au Kazakh Dmitriy Reikherd (86,92).
Maintenant, place au repos pour le skieur de 26 ans qui prendra part à l’épreuve de bosses en parallèle dimanche. « Mon travail n’est pas terminé en Chine. Je vais discuter ce soir avec mon entraîneur en vue des premiers duels de la saison. »
Le Britanno-Colombien Brenden Kelly a participé à la finale et pris le 10e rang du classement général. Les Repentignois Gabriel Dufresne (18e) et Simon Lemieux (43e), ainsi que les Québécois Laurent Dumais (20e) et Kerrian Chunland (25e) ont tous les trois arrêté leur parcours dans les qualifications.
Chez les femmes, le meilleur résultat du pays a été obtenu par la Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe (72,79 points), cinquième de la super finale remportée par l’Américaine Jaelin Kauf (83,08 points). L’Australienne Jakara Anthony (82,42) et la Française Perrine Laffont (81,23) ont terminé respectivement deuxième et troisième.
En 18e place du classement final, la Britanno-Colombienne Sophiane Gagnon a été stoppée dans les qualifications alors que la Montréalaise Justine Dufour-Lapointe n’a pas fini sa descente.
L’épreuve des bosses en parallèle sera présentée dimanche.