Alex Harvey était tout sourire à son retour à Québec, dimanche, et avec raison. Durant son absence de plus de quatre mois, il a connu, de son propre aveu, la meilleure saison de sa carrière.

« C'est certain. Une médaille d'or au championnat du monde comme ça, c'est sûr que c'était mission accomplie et là, j'ai réussi à monter au 3e rang au classement cumulatif de la Coupe du monde. J'ai vraiment l'intention d'y rester. J'ai eu des podiums au Tour de ski, deux victoires en Coupe du monde et quelques autres podiums alors c'est certain que c'ets la meilleure saison de ma carrière », a-t-il souligné.

Même s'il vient de connaître une saison fort chargée, garnie de 17 présences dans le top-10 - dont trois victoires - Alex Harvey assure qu'il lui reste encore de l'énergie avant la dernière étape de la saison de la Coupe du monde.

« Il me reste du gaz, c'est certain. Je suis vraiment vraiment motivé. C'est sûr qu'en fin de saison, tout le monde est un peu fatigué. La saison tire du jus pour tout le monde. Mais je susi vraiment motivé. On a encore quelques jours de récupération après le 50 kilomètres qu'on a eu à Oslo samedi. On ne court pas avant vendredi. Vendredi, je vais être revenu à 100 %, c'est certain. »

Harvey a mis un sérieux bémol sur la nouvelle voulant qu'il prenne sa retraite dans deux ans, soit après les mondiaux de 2019. Il veut courir au moins deux autres saisons et il évaluera ensuite certains facteurs avant de prendre une décision.

« Je vais continuer tant et aussi longtemps que je peux gagner et que je peux rester au meilleur niveau. En ce moment, j'ai encore le goût de continuer au moins deux ans et ça peut encore plus long que ça aussi. »

Alex Harvey sera assurément le point de mire lors des trois dernières courses de la saison sur les Plaines d'Abraham. Non seulement parce qu'il courra devant ses partisans, mais aussi parce qu'il est au cœur d'une chaude lutte pour le troisième rang du classement général final de la saison de la Coupe du monde.