Alexis Pinturault devance Marcel Hirscher pour la 2e fois d'affilée lors d'un slalom géant
Ski alpin vendredi, 26 févr. 2016. 10:43 jeudi, 12 déc. 2024. 09:02HINTERSTODER, Autriche - Alexis Pinturault a survolé le slalom géant de Coupe du monde à Hinterstoder, devenant le premier skieur français en 47 ans à gagner deux courses consécutives dans cette discipline.
En avance par plus d'une demi-seconde après la première manche, le médaillé olympique de bronze a devancé l'Autrichien Marcel Hirscher de 79 centièmes de seconde pour inscrire sa 13e victoire en carrière et sa quatrième en slalom géant.
« C'est un grand jour pour moi aujourd'hui », s'est exclamé Pinturault.
Le Français s'était également imposé à Yuzawa Naeba, au Japon, il y a deux semaines et il a égalé la performance de Jean Noël Augert, qui en 1969 avait été le dernier Français à remporter deux slaloms géants d'affilée.
Un autre Français, Thomas Fanara, est monté sur la troisième marche du podium, à 0,92 seconde de son compatriote, tandis que le Norvégien Henrik Kristoffersen a terminé quatrième, à 1,32 seconde.
Pinturault a perdu du temps en raison d'une grosse erreur dans chaque manche, mais il s'est repris à chaque fois grâce à une vitesse inégalée par ses rivaux dans la dernière portion du parcours.
Dans la seconde manche, Pinturault s'est fait mal en accrochant une porte. Il a alors presque perdu toute son avance, 1,31 seconde, sur Hirscher mais il a réussi à reprendre de la vitesse avant la fin.
« C'est douloureux, a avoué Pinturault, en pointant sa hanche. Nous tenterons de régler ça ce soir. »
Pinturault a confié qu'il est revenu à son meilleur niveau en janvier après un lent début de saison qui s'explique par une blessure à la tête survenue lors d'un slalom géant au début décembre. Il a remporté quatre courses lors des cinq dernières semaines, dont les combinés à Kitzbühel en janvier et à Chamonix la semaine dernière.
Malgré ses deux victoires consécutives, Pinturault ne se considère pas comme un aspirant au titre en slalom géant cette saison. Il accuse 151 points de retard sur Hirscher, victorieux à trois reprises.
Hirscher a également conforté son avance en tête du classement général de la Coupe du monde, 203 points devant Kristoffersen.
Un super-G figure au programme sur la même piste samedi. Il sera suivi d'un autre slalom géant dimanche.