L'Américain Bode Miller, quatre fois champion du monde de ski alpin, a annoncé mardi qu'il prenait sa retraite sportive pour devenir commentateur pour une télévision américaine lors des JO 2018 de Pyeongchang.

« Cela faisait un moment que j'y pensais. Mais, avec mes enfants, ma vie actuelle... quand je regarde le ski maintenant, je n'ai pas vraiment envie d'y retourner. Je n'ai ni la motivation ni le désir de repartir encore une fois », a confié Miller à la chaîne de télévision NBC Sports, pour laquelle il va désormais travailler.

À 40 ans, il n'avait plus participé à une compétition officielle depuis 2015 et sa blessure à un mollet aux Championnats du monde à Beaver Creek (Colorado).

Le skieur américain le plus titré de l'histoire ne participera donc pas à ses sixièmes Jeux olympiques, après Nagano 1998, Salt Lake City 2002, Turin 2006, Vancouver 2010 et Sotchi 2014, bien qu'il eût annoncé en mars qu'il y avait 60% de chances qu'il prenne part.

« J'ai eu une longue carrière. Les choses ont suivi leur cours », a ajouté Miller, qui n'avait pas été retenu dans l'équipe des États-Unis pour la saison 2017-2018 de Coupe du monde.

Champion du monde dans quatre disciplines différentes, détenteur de huit globes de cristal (deux « gros » et six « petits »), Miller a également établi le record de victoires d'un Américain en Coupe du monde avec 33 succès.

Sacré champion olympique du combiné en 2010, il est également monté sur le podium à cinq reprises (argent en géant et en combiné en 2002 puis sur le Super-G en 2010, bronze en descente en 2010 et sur le Super-G en 2014).