Et dire qu'il s'était fracturé la cheville au mois d'août... Absolument intouchable, l'Autrichien Marcel Hirscher a écrasé la concurrence pour remporter dimanche le slalom géant d'Alta Badia pour la cinquième année d'affilée et s'installer en tête du classement général de la Coupe du Monde.

Cette première place, Hirscher l'occupe à égalité avec le Norvégien Aksel Lund Svindal, vainqueur samedi de la descente de Val Gardena. Mais c'est bien la seule chose qu'a partagée l'Autrichien dimanche.

Meilleur temps de la première manche avec une avance modeste sur le Norvégien Henrik Kristoffersen, l'Autrichien a en effet sorti un deuxième parcours fantastique, dont il a également signé le meilleur chrono, cette fois de très loin.

Au bout du compte, Kristoffersen est relégué à une seconde et 70 centièmes alors que le Slovène Zan Kranjec a décroché le premier podium de sa carrière à 1 sec 82 centièmes. Tous les autres sont au-delà des deux secondes!

« Je me suis senti bien aujourd'hui mais je ne pensais pas que le temps était aussi bon. Quand j'ai vu, je me suis dit WOW », a réagi Hirscher après la course, interrogé sur la chaîne Mediaset Premium.

L'Autrichien adore décidément Alta Badia et la Gran Risa, où il s'est donc imposé dimanche pour la cinquième année consécutive. Avec 48 succès en Coupe du Monde (dont 24 en géant), il est désormais tout proche des 50 victoires d'Alberto Tomba, qui lui aussi aimait cette piste mais n'y a triomphé « que » quatre fois.

Alors que son avant-saison avait été perturbée par une fracture à la cheville gauche au mois d'août, Hirscher est donc pleinement lancé dans la course au gros globe de cristal, qui serait son septième d'affilée.

Le skieur canadien Erik Read, de Calgary, a terminé 27e.

Au contrôle du classement général

Au classement général de la Coupe du monde, il récupère en effet la première place, ex-aequo avec Svindal et avec neuf petits points d'avance sur Kristoffersen.

En géant son avance est plus confortable. Avec 260 points, Hirscher compte 55 points de marge sur le Norvégien et plus de 100 sur le Français Alexis Pinturault, qu'il avait désigné en début de saison comme le favori pour le gros globe.

Mais dimanche, le skieur de Courchevel est resté en retrait, 9e de l'épreuve avec deux manches moyennes, sanctionnées du 11e chrono sur le premier parcours et du 16e sur le second.

Parmi les autres outsiders, l'Autrichien Manuel Feller a pris la 8e place, alors que l'Allemand Stefan Luitz, auteur d'un très bon début de saison, s'est blessé lors de la première manche.

Le Suisse Justin Murisier a confirmé ses progrès avec la 4e place et l'Américain Ted Ligety a réussi sa meilleure course de la saison et s'est classé 5e.