WENGEN, Suisse - Le Français Clément Noël ne s'est pas laissé perturber par une neige incessante, protégeant l'avance qu'il s'était bâtie en première manche pour remporter, dimanche, le slalom de Wengen comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.

Noêl a dû se contenter du 17e temps (55,71) lors de la seconde manche, ce qui ne l'a pas empêché de devancer par 40 centièmes de seconde le Norvégien Henrik Kristoffersen. Ce dernier a tout de même repris le premier échelon du classement général.

Après son chrono de 50,72 lors de la manche initiale, Noël a complété l'épreuve avec un temps cumulatif de 1:46,43.

Auteur du quatrième temps en deuxième manche, Alexander Khoroshilov s'est hissé jusqu'à la troisième marche du podium, à 83 centièmes de seconde du vainqueur. Pour le Russe de 35 ans, il s'agit de son meilleur résultat en presque trois ans.

Après avoir inscrit le quatrième temps de la première manche, le Français Alexis Pinturault a accroché une porte alors qu'il se destinait à réaliser le meilleur chrono. Du coup, il a perdu son emprise sur le premier rang du classement général de la Coupe du monde.

Kristoffersen domine également le classement général de la discipline devant Noël, qui a doublé le Suisse Daniel Yule, qui avait gagné les deux slaloms précédents. Yule a terminé ex-aequo en cinquième place, dimanche, à 90 centièmes de seconde de Noël.

Détenteur du 26e rang après la première manche en vertu d'un chrono de 53 secondes, le Canadien Trevor Philp n'a pas été en mesure de terminer la deuxième manche. Son compatriote Erik Read a été éliminé à l'issue de la première descente tandis que le Québécois Simon Fournier n'a pas complété la manche initiale.

Âgé de 22 ans, Noël semble avoir appris à livrer ses meilleures prestations en janvier, le mois le plus occupé dans le calendrier du slalom.

Sa victoire, dimanche, était la cinquième de sa carrière en Coupe du monde, et quatre d'entre elles ont été obtenues en janvier, incluant une à Wengen l'an dernier. De ses huit podiums, six ont été inscrits en janvier.