BORMIO, Italie - Dominik Paris a de nouveau dompté la 'Stelvio' vendredi, devenant du même coup le premier skieur à signer trois victoires consécutives en descente sur l'une des pistes les plus exigeantes de la saison en Coupe du monde de ski alpin.

L'Italien a triomphé sur un parcours qui avait été écourté en raison des bourrasques, devant le Suisse Beat Feuz et l'Autrichien Matthias Mayer.

Feuz, qui avait gagné la descente précédente à Beaver Creek il y a trois semaines, a concédé 0,39 seconde à Paris, tandis que Mayer a suivi à 0,42. Le reste du peloton, mené par le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, a terminé à plus d'une seconde du vainqueur.

Benjamin Thomsen, d'Invermere, en C.-B., s'est révélé le meilleur skieur canadien en vertu de sa 28e place, à 2,92 secondes. Ses compatriotes Brodie Seger et James Crawford ont respectivement fini 31e et 50e.

Il s'agissait de sa 13e victoire en descente, et de sa quatrième à Bormio. Il avait aussi gagné en 2017 et 2018, et signé sa première victoire en carrière à cet endroit, en 2012.

Cette course a remplacé la descente qui avait été annulée à une autre station de ski italienne, à Val Gardena, samedi dernier en raison d'une tempête de neige.

L'épreuve avait été écourtée à 2,95 km, en baisse par rapport au parcours régulier de 3,23 km qui sera utilisé lors de la descente de samedi.

Feuz demeure le meneur au classement de la discipline avec 240 points, mais Paris est deuxième avec un total de 204.

L'Italien a aussi grimpé au deuxième rang du classement général, à 30 points de Henrik Kristoffersen. Le Norvégien ne participe pas aux descentes.

Le week-end se terminera avec un combiné alpin, dimanche à Bormio.