Doublé de Goggia, pas de recul de Gagnon
Ski alpin dimanche, 19 déc. 2021. 07:39 dimanche, 15 déc. 2024. 02:38VAL D'ISÈRE, France - L'Italienne Sofia Goggia a de nouveau fait des étincelles dimanche au super-G de Val d'Isère, réalisant un superbe doublé après sa victoire en descente de la veille et accentuant son avance au classement de la Coupe du monde.
« Je suis très contente car contrairement à hier où j'étais super tendue, aujourd'hui j'étais vraiment tranquille et à l'aise et je pense avoir disputé le meilleur super-G de toute ma carrière », a lancé l'Italienne, qui affiche une forme éblouissante et une confiance à toute épreuve depuis le début de la saison.
« J'ai produit un ski très souple, très fluide, je n'ai pas beaucoup freiné et j'ai même réussi à prendre de la vitesse aux endroits fondamentaux », s'est réjouie celle qui a fait la différence sur la deuxième partie de parcours en creusant un écart énorme sur ses concurrentes.
La Bergamasque de 29 ans arrache un chrono de 1 min 19 sec 23/100e, deux semaines à peine après son triplé à Lake Louise (deux descentes, super-G).
Tirant le meilleur profit des excellentes conditions réunies en ce week-end de soleil éclatant et de neige abondante à Val d'Isère, elle s'impose devant la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (à 33/100e) et l'Italienne Elena Curtoni (à 51/100e).
« La route a été mouvementée mais je suis de retour », a commenté Mowinckel, restée longtemps blessée au genou droit.
La squadra en forme
La Norvégienne de 29 ans n'entend nullement se laisser impressionner par les performances de Goggia : « elle skie de manière incroyable en ce moment, elle est en feu [...] C'est inspirant à regarder. Nous autres n'avons plus qu'à skier mieux! ».
L'Italienne Federica Brignone frôle pour sa part le podium à 1 centième seulement de sa compatriote Curtoni, confirmant la grande forme de la squadra azzurra féminine en ce début de saison.
Goggia, en tête depuis samedi du classement de la Coupe du monde, en profite surtout pour porter de 10 à 75 points son avance au classement général sur sa rivale Mikaela Shiffrin.
L'Américaine, 5e de l'épreuve dimanche avec 75/100e de retard au chrono, est décidée à s'aligner dans toutes les courses possibles aux Jeux de Pékin (4-20 février) et a renoué avec la vitesse en cette année olympique, après s'être consacrée l'an dernier au slalom et au géant.
La skieuse a estimé que ses chances en ce jour « n'étaient peut-être pas les meilleures en raison de (son) manque d'expérience » sur cette piste, mais s'est dite « optimiste pour les prochaines courses ».
Goggia, Shiffrin et les autres se retrouveront dès mardi dans la station voisine de Courchevel pour deux slaloms géants.
Un pas de recul avant la pause pour Gagnon
Marie-Michèle Gagnon a quant à elle joué de prudence dimanche. La skieuse québécoise s’est classée 19e au terme d’une course où elle a volontairement levé le pied dans le simple but de compléter le parcours et de retrouver ses repères pour la suite de la saison.
« Je suis quand même soulagée d’avoir terminé (la course) aujourd’hui (dimanche) », a-t-elle laissé tomber d’entrée de jeu en entrevue avec Sportcom.
« Mon plan n’était pas d’aller à 100 % et de faire un gros résultat, mais juste de terminer le parcours. J’y suis allée à 75 % de mon effort et je ne pouvais pas vraiment m’attendre à un meilleur résultat que ça. »
Gagnon a finalement conclu l’épreuve à 1,59 seconde de Goggia.
« C’est dommage, car c’est un parcours assez facile, mais c’était nécessaire pour moi », a poursuivi Gagnon, victime d’une sortie de piste à la descente disputée samedi.
« Depuis le début de la saison, j’ai fait de grosses erreurs qui m’ont coûté beaucoup de temps et j’avais besoin d’une course juste pour me remettre dans le beat. J’avais besoin de me faire confiance, de me prouver que je pouvais bien analyser un parcours et d’y aller d’une descente complète. C’est exactement ce que j’ai réussi à faire aujourd’hui. »
L’athlète de 32 ans compte maintenant profiter de la pause des Fêtes pour se ressourcer au Québec avant d’entamer la deuxième partie de la campagne qui, l’espère-t-elle, la mènera jusqu’aux Jeux de Pékin. Sa prochaine sortie est prévue le 15 janvier, en Autriche, à l’occasion de la Coupe du monde de Zauchensee.
« J’ai eu une très belle préparation et j’avais beaucoup de confiance en début d’année. J’ai fait des erreurs, mais c’est maintenant derrière moi et je peux construire sur ce que j’ai fait aujourd’hui pour les prochaines courses. J’ai bien hâte au reste de la saison ! » a-t-elle conclu.