LAKE LOUISE, Alb. - Le Québécois Erik Guay a inscrit le sixième temps de la deuxième descente d'entraînement en vue de la Coupe du monde de Lake Louise, dominée par le Norvégien Kjetil Jansrud.

Jansrud tentera en fin de semaine de défendre ses deux titres remportés à Lake Louise l'an dernier. La saison de la Coupe du monde masculine de ski alpin sera lancée samedi par une descente, suivie dimanche d'un super G.

Guay, qui revient d'une période de près de 20 mois à l'écart de la compétition, a terminé 75 centièmes derrière Jansrud.

« Ça se passe très bien, a-t-il mentionné en entrevue avec RDS. Ça confirme un peu comment je me sentais durant l'été. J'ai connu de bons camps d'entraînement, mais c'est vrai que les conditions de course, c'est complètement différent. Malgré tout, les deux derniers jours me donnent énormément de confiance, de voir que je me maintiens parmi les meilleurs au monde. »

« Il y a toujours de petits doutes après une longue absence [...] mais je skie comme je peux et si j'exécute mon plan de match comme j'en suis capable, les résultats seront là. D'ailleurs, je me soucie peu du résultat. Je me soucie plus de mon ski. C'est positif, je peux bâtir là-dessus. »

Jansrud a réussi un temps d'une minute, 48,97 secondes. Il a devancé l'Américain Travis Ganong (1:49,10) et l'Autrichien Max Franz (1:49,20).

Hudec prend son mal en patience

Son compatriote Jan Hudec est demeuré dans le chalet jeudi, devant déclarer forfait pour une deuxième journée de suite.

Après huit opérations aux genoux, Hudec est habitué de skier malgré la douleur, mais il serait étonnant qu'il dévale les pentes samedi lors de la première descente de la saison. Il conserve de minces espoirs de se présenter dans la porte de départ pour le super G, dimanche.

« Je n'ai pas encore mis une croix sur la descente, mais je n'y crois plus vraiment. Ça me laisse deux autres jours de repos en prévision du super G », a dit Hudec, jeudi.

« Est-ce que ça vaut la peine de prendre un risque important dimanche simplement parce que c'est à Lake Louise, que c'est chez moi et que j'aime la montagne? Pas vraiment, mais on franchira le pont quand on sera à la rivière », a ajouté le natif de Calgary.

Le Norvégien Kjetil Jansrud, qui a balayé les deux courses l'an dernier, a été le plus rapide jeudi, après avoir signé le deuxième meilleur chrono la veille.

Une troisième et dernière descente d'entraînement est prévue vendredi au centre alpin à l'ouest de Calgary.

Âgé de 34 ans, Hudec n'a presque plus de cartilage dans son genou droit après avoir subi une septième opération en janvier. Il a aussi été opéré une fois au genou gauche. Lors d'un entraînement avec l'équipe canadienne au centre Nakiska la semaine dernière, Hudec a senti les os de son genou « s'écraser » les un contre les autres.

Le médaillé de bronze en super G aux Jeux olympiques de Sotchi a pris le remonte-pente jeudi en espérant participer à l'entraînement, mais il a changé de décision.

« J'ai déjà skié malgré la douleur et je pensais que les médicaments allaient m'aider, mais ce ne fut pas le cas aujourd'hui, a raconté Hudec. Ce n'était pas assez pour avoir la confiance de descendre les pistes.

« Je me fous de la douleur. Ce qui est plus important, c'est de se sentir suffisamment en sécurité pour descendre la montagne à 110 pour cent. »

Hudec a gagné la descente de Lake Louise en 2007. L'arrêt de Lake Louise est le seul au Canada où l'on présente une descente et il s'agit d'une expérience particulière pour Hudec.

« L'attention est sur nous, tous les médias, c'est une place super pour amorcer la saison, a-t-il expliqué. L'ambiance est complètement différente ici.

« À Beaver Creek, à peu près personne ne remarquerait si je prends le départ ou non. »

Manuel Osborne-Paradis, d'Invermere, en Colombie-Britannique, a terminé deuxième lors de la descente l'an dernier. Il n'a pas connu un bon départ jeudi et a terminé en 50e position.

Tyler Werry, de Calgary, a pris le 34e rang, Ben Thomsen, d'Invermere, a terminé 46e et Jeffrey Frisch, de Mont-Tremblant, a conclu en 52e position.