LAKE LOUISE, Alb. - Le Québécois Erik Guay a annoncé qu'il se retirait de la descente à la Coupe du monde de ski alpin de Lake Louise, samedi.

« J'ai pris l'une des décisions les plus difficiles de ma carrière, a écrit Guay sur son compte Instagram. Je ne skierai pas aujourd'hui, parce que je me suis blessé au dos à l'entraînement hier. »

Guay avait été le meilleur skieur canadien de la descente d'entraînement vendredi avec le cinquième temps. Des douleurs au dos ont cependant limité son entraînement avant de skier à Lake Louise.

« C'est arrivé vers la fin de la piste, alors je ressens des raideurs en ce moment », avait avoué Guay hier.

Un porte-parole de Canada Alpin a indiqué qu'aucune décision n'avait encore été prise quant à sa participation au super-G prévu dimanche.

Le skieur de Mont-Tremblant, qui a subi six interventions chirurgicales aux genoux au fil de sa carrière, a été victime d'une rupture ligamentaire à la vertèbre T2 à la suite d'une vilaine chute lors d'un entraînement au Chili l'automne dernier.

Guay, le skieur alpin canadien le plus prolifique de l'histoire, a été couronné champion du super-G aux Championnats du monde de la FIS à Saint-Moritz en 2017. À la suite de cet exploit, le Québécois a remporté la médaille d'argent de la descente. Il est ainsi devenu le premier Canadien (homme) à remporter plusieurs médailles à une même édition des Mondiaux de ski alpin.

Il a également grimpé sur les podiums de la Coupe du monde à deux reprises la saison dernière, portant son total à 25 podiums en carrière, dont cinq victoires.