Kristoffersen remporte le slalom géant d'Alta Badia
Ski alpin dimanche, 22 déc. 2019. 10:10 dimanche, 15 déc. 2024. 14:33LA VILLA, Italie - Le Norvégien Henrik Kristoffersen est venu de l'arrière après une sixième place lors de la manche initiale, dimanche, pour remporter les grands honneurs du slalom géant d'Alta Badia comptant pour le classement de la Coupe du monde de ski alpin.
Kristoffersen a inscrit un chrono global de 1 minute 57,33 secondes, et l'a emporté par 31 centièmes de seconde devant le Français Cyprien Sarrazin. Inattendu vice-champion de l'épreuve, Sarrazin a été l'auteur de la meilleure performance lors de la deuxième manche (57,61), ce qui lui a valu de gravir 20 places au classement cumulatif.
Le Slovène Zan Kranjec s'est classé troisième, à 39 centièmes de seconde du vainqueur.
Le Norvégien Leif Kristian Nestvold-Haugen, auteur du meilleur chrono lors de la première manche, a connu une deuxième descente rocambolesque et a dû se contenter du 11e rang.
Le Canadien Trevor Philp a été exclu à l'issue de la compétition
à l'issue de la première manche après avoir réalisé un temps de 1:00,70. Son compatriote Erik Read n'a pas terminé la manche initiale.
Cette victoire de Kristoffersen, la 20e de sa carrière, lui a par ailleurs permis de grimper jusqu'au sommet du classement général de la Coupe du monde, et aussi celui de la spécialité.
Au classement général, il détient une avance de 31 points sur l'Autrichien Vincent Kriechmayr, vainqueur vendredi du super-G.
Kristoffersen domine aussi le Français Alexis Pinturault par 47 points. Pinturault a également connu une baisse de régime lors de la deuxième manche, et il est passé de la troisième à la huitième position.