L'Américaine Lindsey Vonn, absente sur blessures depuis près d'un an, effectuera son retour en compétition samedi lors de la descente de Coupe du monde d'Altenmarkt-Zauchensee (Autriche), a-t-elle annoncé mercredi.

« Je suis tellement impatiente à l'idée de revenir en compétition en fin de semaine! », a tweeté la reine des disciplines de vitesse, victime d'une fracture ouverte du bras droit à l'entraînement en novembre.

« Cela a été la convalescence la plus difficile de ma carrière, même s'il m'a fallu moins de temps pour revenir que pour mes blessures aux genoux », a expliqué sur sa page Facebook la quadruple lauréate du classement général de la Coupe du monde.

I'm so excited to be racing this weekend!!! https://t.co/3GWPfVMHtF

— lindsey vonn (@lindseyvonn) 11 janvier 2017

La station autrichienne est « un endroit spécial où j'ai connu des succès incroyables », a-t-elle par ailleurs confié à Eurosport.

Elle y a égalé le record de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll de victoires en descente en Coupe du monde (36), portant depuis ce record à 38.

Avec 76 succès au total en Coupe du monde, elle est la skieuse la plus titrée devant Moser-Pröll (62), et à seulement 10 victoires du record absolu du Suédois Ingemar Stenmark (86).

"« 'ai déjà raté quelques courses, mais j'espère pouvoir surmonter (ce retard), et pouvoir lutter pour quelques victoires en Coupe du monde », a espéré la championne olympique 2010 de descente.

Elle a révélé sur Facebook qu'elle avait victime dans sa chute à l'entraînement à Copper Mountain (Colorado) en novembre d'une lésion d'un nerf du bras droit qui lui a fait perdre pendant plusieurs jours l'usage de sa main droite.

La native de Saint-Paul (Minnesota) n'est plus apparue en Coupe du monde depuis le 26 février 2016.

Elle s'était fracturée le plateau tibial gauche lors du super-G dans la station de Soldeu (Andorre). Elle avait pris le lendemain le départ du combiné alpin (13e), puis s'était rendue à l'évidence et avait mis un terme à sa saison.

A Altenmarkt-Zauchensee, elle sera présente dans le portillon de départ de la descente samedi, alors qu'un combiné alpin (manche de super-G et manche de slalom) est au programme dimanche.