L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté dimanche avec beaucoup d'autorité le slalom géant d'Alta Badia (Italie), disputé sur l'une de ses pistes favorites, la Gran Risa, où il a devancé le Français Mathieu Faivre, Alexis Pinturault étant lui éliminé sur chute.

Hirscher, quintuple tenant du titre de la Coupe du Monde, a désormais remporté les quatre derniers géants disputés à Alta Badia, où il compte également une deuxième place.

« C'est la plus belle piste du monde pour le géant », avait déclaré l'Autrichien avant de s'élancer sur la Gran Risa. En réalisant le meilleur temps de la première puis de la seconde manche, il a confirmé qu'il était sur son territoire, décrochant au passage un 41e succès en Coupe du Monde.

« C'est une piste où il faut skier intelligemment. Mais c'est aussi l'une des plus dures qui soient physiquement. C'est ma première victoire en géant cette saison et je suis très heureux », a-t-il dit après la course.

L'Autrichien réalise une superbe opération, puisqu'il consolide sa place de leader au classement général de la Coupe du Monde et reprend les commandes de celui du géant.

Car il a bénéficié de la très mauvaise journée vécue par son grand rival dans la discipline, le Français Alexis Pinturault. Après avoir bouclé la première manche avec un 7e temps décevant pour lui, Pinturault, qui restait sur neuf podiums consécutifs en géant, a chuté lors de la seconde manche.

Premier podium pour Eisath

Il a perdu l'équilibre sur le haut du deuxième parcours, chutant assez lourdement avant de finir dans les filets de sécurité. Mais il s'est relevé rapidement, sans problème apparent. Le skieur de Courchevel a décidément du mal à Alta Badia, où il n'a jamais gagné.

Mais l'équipe de France de géant est tellement riche que même quand son leader est dans un mauvais jour, elle est présente sur le podium: Les Bleus en sont à 16 d'affilée!

Mathieu Faivre a en effet pris la deuxième place, deux semaines après s'être imposé à Val d'Isère. Solide dans les deux manches, Faivre reste troisième de la course au petit globe du géant, derrière Hirscher et Pinturault.

La troisième place est revenue à l'Italien Florian Eisath qui, à 32 ans, monte sur un podium de Coupe du Monde pour la première fois de sa carrière.

L'Allemand Felix Neureuther et le Norvégien Henrik Kristoffersen, deux des principaux outsiders, ont rendu des copies trop moyennes pour se mêler à la lutte, finissant respectivement 6e et 8e.