ARE, Suède – Les dernières épreuves de la Coupe du monde de ski alpin féminin qui devaient se dérouler à Are, en Suède, ont été annulées mercredi en raison des craintes associées au coronavirus, ce qui signifie que l'Italienne Federica Brignone a décroché le globe de cristal sans que l'Américaine Mikaela Shiffrin ait pu défendre son titre.

La décision d'annuler la dernière manche du calendrier signifie que Brignone est devenue la première skieuse italienne à obtenir le titre au classement général de la Coupe du monde de ski alpin en 53 ans.

Shiffrin, la championne en titre, espérait effectuer un retour à la compétition sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin ce week-end, mettant du même coup un terme à son absence de six semaines provoquée par le décès soudain de son père.

La détentrice de trois globes de cristal avait déclaré plus tôt mercredi qu'elle prévoyait participer au slalom géant en parallèle jeudi, ainsi qu'au slalom géant et au slalom lors des deux journées suivantes. La Fédération internationale de ski (FIS) a donc annoncé l'annulation de la Coupe du monde d'Are moins de 24 heures avant la première course.

Ce devaient être les dernières épreuves de la saison chez les dames. Les finales de la Coupe du monde, qui devaient avoir lieu à Cortina d'Ampezzo, en Italie, ont déjà été annulées à cause de la propagation du coronavirus dans le nord du pays.

Shiffrin n'a pas skié depuis sa victoire au super-G de Bansko, en Bulgarie, le 26 janvier. Elle a raté les épreuves de vitesse de Sotchi la semaine suivante avant de rentrer chez elle, à Vail, au Colorado, afin d'être au chevet de son père, Jeff, qui a rendu l'âme le 2 février.

L'Américaine avait signé sa première victoire en carrière à la station de ski suédoise en 2012, et elle a décroché un quatrième titre de championne du monde consécutif – un record – en slalom à Are en 2019.

Pendant son absence de 45 jours, Shiffrin a concédé le premier rang du classement général à Brignone, qui disposait d'une avance de 153 points avec trois courses à négocier _ avant l'annulation.

En slalom, sa spécialité, la Slovaque Petra Vlhova a décroché le petit globe de cristal par seulement 20 points.

Shiffrin s'était rendue en Scandinavie la semaine dernière pour reprendre l'entraînement, sans savoir si elle serait en mesure de participer à des épreuves de la Coupe du monde. Elle a obtenu sa réponse en fin de journée mercredi.