LAKE LOUISE, Alb. - Tina Weirather, du Liechtenstein, a remporté le super-G chez les dames lors de la Coupe du monde de ski alpin qui se déroulait à Lake Louise, en Alberta, dimanche.

Il s'agissait de la première victoire de Weirather à Lake Louise après avoir terminé au deuxième rang à cinq reprises lors des courses du super-G ou de la descente.

Après avoir terminé derrière la Suissesse Lara Gut au super-G l'an dernier, Weirather a dévalé la piste en 1:18,52 pour décrocher la médaille d'or.

Gut a conclu l'épreuve au deuxième échelon grâce à un chrono de 1:18,63.

« Eh bien, ça compte beaucoup pour moi parce que je me suis hissée au deuxième échelon tellement de fois, a avoué Weirather. C'est ma première victoire. J'étais pourtant si proche de la première marche du podium à plusieurs reprises. »

L'Autrichienne Nicole Schmidhofer a complété le podium en vertu d'un temps de 1:18,79.

Après avoir été victime d'une chute vendredi, lors de la descente, l'Américaine Lindsey Vonn a de nouveau chuté dimanche et n'a pas été en mesure de se rendre au bas de la piste.

À seulement sa quatrième et cinquième descente, la championne olympique et du monde en titre en slalom, la compatriote de Vonn, Mikaela Shiffrin, a terminé en cinquième position. Shiffrin avait triomphé la veille et elle s'était classée en troisième place, vendredi.

Les deux Américaines ont cependant quitté Lake Louise avec un sentiment bien différent.

« Je suis très excitée parce que je crois que j'ai vraiment ce qu'il faut mentalement pour les épreuves de rapidité », a déclaré Shiffrin.

Vonn voulait mettre la main sur sa 18e victoire en carrière à Lake Louise, mais sa deuxième chute en trois jours l'en a empêché.

Avec son genou enflé, la dame ayant récolté le plus de victoires (77) en ski alpin, a terminé au 12e rang samedi.

L'Américaine de 33 ans a perdu pied à mi-chemin du parcours dimanche et est tombée. Elle a finalement été en mesure de se relever.

« Ma botte a heurté la neige à l'intérieur et ça m'a fait perdre pied, a raconté Vonn. Je n'ai pas été très chanceuse en fin de semaine, mais j'étais plus en confiance que samedi. »

« Je me suis sentie dégonflée en général. Je crois que si j'avais terminé la course vendredi, ç'aurait été bien différent. Mais ça fait partie du sport. »

« La bonne nouvelle est que je suis relativement en santé et mon objectif principal cette saison a toujours été les Jeux olympiques. »

La Québécoise Valérie Grenier, de Mont-Tremblant, a été la meilleure Canadienne grâce à sa 26e position. Elle a réussi un chrono de 1:20,78. Sa compatriote Mikaela Tommy (1:21,58) a pris le 37e rang.