LAKE LOUISE, Alb. - La Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie a réalisé le meilleur temps de la séance d'entraînement tenue jeudi sur la piste de Lake Louise, en prévision de la première descente de la saison de la Coupe du monde de ski féminin.

Lie a réalisé un temps d'une minute 51,54 secondes, devant les Autrichiennes Tamara Tippler (1:51,69) et Nina Ortlieb (1:51,83).

Les skieuses participeront à des descentes vendredi et samedi, et à un super-G dimanche.

Nicole Schmidhofer, également de l'Autriche, s'est classée quatrième. L'an dernier, elle avait remporté les deux descentes de Lake Louise, en route vers le globe de cristal de la discipline.

L'Américaine Mikaela Shiffrin, championne en titre du classement général, a terminé au 15e rang.

La Québécoise Marie-Michèle Gagnon, de Lac Etchemin, a été la meilleure canadienne avec une 36e place.

Gagnon est déjà montée sur un podium de Coupe du monde en combiné alpin, tout comme Roni Remme de Collingwood, en Ontario.

Cette épreuve est une course de slalom et une course de descente avec le temps total le plus rapide des deux déterminant la gagnante.

Les dirigeants du ski ont envisagé de la retirer, mais elle reste au programme en vue des Jeux olympiques de 2022, à Pékin, et avant cela des Mondiaux de 2021 à Cortina, en Italie.

Voilà de bonnes nouvelles pour Gagnon, Remme, Gagnon et Valérie Grenier de Mont-Tremblant, quand cette dernière sera rétablie.

Le trio accepte pleinement le défi de skier vite en slalom et en descente, pour être en mesure de rivaliser lors du combiné alpin.

« Ça encourage la polyvalence, a dit Remme. Au Canada, c'est une fierté. Nous ne voulons pas nous spécialiser. Nous voulons continuer d'avancer, chaque fois que c'est possible. »

Les deux victoires de Gagnon en carrière à la Coupe du monde ont été obtenues au combiné. Elle a également mérité deux médailles de bronze en slalom.

Remme a été médaillée d'argent en combiné à Crans-Montana en Suisse, la saison dernière, son premier podium en Coupe du monde.

Grenier a fini sixième au combiné des JO de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. Elle récupère d'une blessure au genou, subie lors des championnats du monde.

Gagnon, Remme et Candace Crawford, de Toronto, vont représenter le Canada lors des premières descentes de la saison, vendredi et samedi.

Jeudi, Remme s'est classée 44e, cinq rangs devant Crawford.

Emily Brydon a été la dernière Canadienne à monter sur le podium de la descente à Lake Louise, terminant deuxième et troisième en 2009.

Il y a deux ans, Gagnon a été blessée au genou et à l'épaule à Lake Louise, à l'entraînement. Elle n'a pas pu participer aux Jeux d'hiver de 2018.

L'athlète de 30 ans reste déterminée à remonter la pente en descente.

« L'année dernière a été assez intense dans les épreuves de vitesse, a dit Gagnon. Mon langage corporel ne correspondait pas à mon état d'esprit au début. J'ai surmonté ma peur, mais il me fallait du temps.

« Je venais de subir des blessures pendant des épreuves techniques, et je trouve qu'il est tellement plus facile de revenir d'une blessure d'une épreuve technique, en comparaison avec celles qu'on peut subir du côté de la vitesse. La clé est d'apprendre à chaque course. »