Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

KRANJSKA GORA, Slovénie – Le géant et le slalom de Kranjska Gora, prévus samedi et dimanche, ont été annulés, entraînant la fin de la Coupe du monde messieurs de ski alpin, en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé jeudi la Fédération internationale de ski (FIS).

Ces deux dernières courses devaient permettre de départager les trois derniers prétendants pour la victoire finale au gros globe de no 1 mondial : le Norvégien Aleksander Kilde, meneur du classement général, le Français Alexis Pinturault (2e) et le Norvégien Henrik Kristoffersen (3e).

Au classement général, Kilde disposait de 54 points d'avance sur Pinturault, mais la FIS n'a pas précisé si le Norvégien avait bien remporté le gros globe.

« Nous attendons les décisions finales de la FIS concernant l'attribution des globes », a indiqué aux journalistes l'attachée de presse d'Alexis Pinturault.

« En raison de la propagation du coronavirus et de la situation actuelle, les courses au programme de l'étape de Coupe du monde de Kranjska Gora ont été annulées », a expliqué la FIS dans son communiqué.

« La santé et le bien-être des sportifs et de tous les autres participants, ainsi que du public, sont la priorité de la FIS et des autres parties prenantes », a-t-elle poursuivi.

« Les courses de Kranjska Gora ne seront pas remplacées au calendrier de la Coupe du monde et la saison 2019-2020 est officiellement terminée pour les messieurs », a précisé la FIS.

Mercredi, les trois dernières courses au programme de la Coupe du monde dames, à Are (Suède), ont été annulées pour les mêmes raisons.

La FIS a ensuite officialisé l'attribution du gros globe à l'Italienne Federica Brignone.

Brignone a remporté le prestigieux gros globe de cristal pour la première fois de sa carrière. Elle disposait de 153 points d'avance sur sa première poursuivante, l'Américaine Mikaela Shiffrin, avec un total de 300 points maximum à remporter.