GARMISCH-PARTENKIRCHEN, Allemagne - Lara Gut sera en opération reconquête au classement général de la Coupe du monde de ski alpin ce week-end à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), mais c'est de nouveau vers Lindsey Vonn « la revenante » que tous les regards seront tournés pendant la descente samedi.

« Je ne suis pas revenue pour finir 10e », avait lancé l'Américaine aux 76 victoires en Coupe du monde, avant son grand retour la semaine dernière à Altenmarkt-Zauchensee, en Autriche, après presque un an d'arrêt pour blessures.

Las! La quadruple vainqueur du gros Globe de Cristal, âgée de 32 ans, a dû se contenter d'une 13e place, mais sur une piste raccourcie et aux conditions de neige changeantes.

La mythique et technique descente de la Kandahar à Garmisch, suivie d'un super G dimanche, devrait être un juge de paix autrement rigoureux. Et Vonn pourra y évaluer avec plus de certitude le chemin qui lui restera à faire pour retrouver la première marche du podium. Jeudi et vendredi, elle a pris respectivement les 10e et 5e places des descentes d'entraînement.

Les femmes à battre? Lara Gut, la Suissesse, et les deux révélations du début de saison, l'Italienne Sofia Goggia, 24 ans, et la Slovène Ilka Stuhec, vainqueur à 26 ans des trois premières descentes de l'hiver (à Val d'Isère et à deux reprises à Lake Louise).

Goggia entrera dans le portillon pleine de confiance, après avoir terminé deuxième jeudi et première vendredi des entraînements.

« Lara est forte »

Mais Lara Gut, à 25 ans, est au sommet de son art. Vainqueur du classement général de la Coupe du monde l'an dernier, elle a pris du retard cette saison sur la reine du slalom, l'Américaine Mikaela Shiffrin. Les 315 points qui séparent les deux skieuses ne doivent cependant pas faire illusion: après un mois presque entièrement dévolu aux épreuves techniques, le calendrier va de nouveau proposer une enchaînement de week-ends de vitesse, favorables à Gut.

Shiffrin, du haut de ses 21 ans, sait d'ailleurs que la Suissesse a suffisamment d'expérience pour revenir sur elle: « Nous n'avons quasiment plus d'épreuves en technique, mais encore beaucoup en vitesse. Lara peut rafler 100 points (la dotation pour une victoire ndlr) à chacune de ces courses », a admis l'Américaine: « Lara est forte mentalement, et elle sait comment gagner ce classement général. Je ne serais donc pas étonnée si elle reprenait bientôt la tête ».

Des points, Lara Gut pourra aussi en accumuler dimanche dans le super G, une épreuve qu'elle domine pour le moment cette saison. Un bon score serait d'autant plus favorable à la Suissesse que Shiffrin a fait l'impasse sur le week-end de Garmisch. La jeune athlète préfère travailler son slalom plutôt que de venir grappiller d'hypothétiques et maigres points.

L'autre favorite sera évidemment Stuhec, qui a écrasé le début de saison en descente et tient solidement la tête de la Coupe du monde de la spécialité. Double championne du monde chez les juniors (slalom 2007/descente 2008), la skieuse de Maribor a explosé d'un coup en décembre au plus haut niveau, remportant quatre courses (trois descentes et un combiné) en un mois alors qu'elle n'était jamais montée sur un podium de Coupe du monde en six ans de carrière.