ST-MORITZ, Suisse - L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté le slalom géant des Championnats du monde, un titre qui lui avait échappé lors des deux dernières éditions, où il avait terminé derrière l'Américain Ted Ligety.

Ligety a remporté toutes les médailles d'or de la discipline depuis les Jeux olympiques de 2010, mais le skieur a dû mettre fin prématurément à sa saison en raison d'une blessure.

Hirscher en a profité pour conclure en un temps combiné de deux minutes, 13,31 secondes (2:13,31), soit 25 centièmes plus rapidement que son compatriote Roland Leitinger (2:13,56). Le Norvégien Leif Kristian Haugen (2:14,02) a terminé troisième.

« J'ai attendu six ans pour cette victoire, a dit Hirscher, qui aura 28 ans le mois prochain. Je la désirais beaucoup. »

Les médailles d'argent et de bronze remportées par Leitinger et Haugen constituent des surprises, pouisque les deux skieurs n'étaient jamais monté sur le podium en Coupe du monde.

Les Canadiens ont connu une journée difficile. Seul Erik Read a pu compléter l'épreuve, en 23e place, à plus de deux secondes de Hirscher. Phil Brown n'a pas terminé la deuxième manche, tandis que Trevor Philip n'a pas été en mesure de finir la première.

La journée a aussi été marquée par un incident impliquant un avion militaire. Ce dernier a accorché un câble suspendu au-dessus de la piste servant à la caméra mobile chargée de donner des plans de vue aériens de la course.

La caméra et le câble se sont écrasés dans la zone d'arrivée. Personne n'a été blessé et le pilote a pu poser son appareil sans encombre, mais la manche finale a été repoussée d'une trentaine de minutes. La police suisse a ouvert une enquête.

« À chaque jour, quelque chose d'inattendu peu se produire, mais je suis certain que plusieurs personnes ont eu beaucoup de chance aujourd'hui », a noté Hirscher.

L'avion faisait partie d'un contingent d'avions militaires suisses pratiquant des manoeuvres en vue d'une démonstration qui doit avoir lieu au cours du week-end, alors que de bonnes foules sont attendues pour les slaloms masculin et féminin.

« Le pilote a heurté le câble, qui a cédé, entraînant sa chute et celle de la caméra dans la zone d'arrivée, a déclaré une porte-parole de la FIS par communiqué. La police enquêtera pour en savoir davantage sur cet incident. »

Il est très à propos que Hirscher ait remporté cette course après un incdent impliquant un avion volant à basse altitude. La saison dernière, l'Autrichien avait failli être heurté par un drone pendant un slalom de la Coupe du monde. L'appareil, monté d'une caméra, s'est écrasé quelques mètres derrière Hirscher pendant sa descente.

Hirscher était furieux à la suite de cet incident. Il avait terminé deuxième de cette course disputée en décembre 2015, en Italie.

La FIS avait immédiatement réagi en interdisant l'utilisation de drones lors de ses événements.