SCHLADMING, Autriche - L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté un slalom de la Coupe du monde en s'imposant devant le Norvégien Henrik Kristoffersen, qui a été visé par des balles de neige lancées par des spectateurs, en deuxième manche.

Aucune balle de neige n'a atteint Kristoffersen mais le skieur était furieux, agitant les bras après avoir croisé la ligne d'arrivée.

« C'est un manque de respect. Ce n'était pas drôle du tout », a dit Kristoffersen, qui a dit que l'incident l'a distrait, mais pas de façon à lui coûter une victoire.

« Je me sens vraiment mal pour Henrik, a dit Hirscher, qui n'a pas vu l'incident. C'est assez déplorable que des spectateurs aient agi comme ça. »

Sur Twitter, Mikaela Shiffrin, championne en titre du classement général, a écrit que « lancer des boules de neige ou quoi que ce soit qui ferait de l'obstruction à des skieurs en action, c'est non seulement repoussant, c'est dangereux. Vous faites pitié. »

« Je n'aurais pas gagné de toute façon, a dit Kristoffersen. Marcel a mieux skié. Nous sommes dans une catégorie à part. Notre rivalité est exceptionnelle. »

Kristoffersen a vaincu Hirsher lors d'un slalom dimanche, à Kitzbuehel.

Mardi, Hirscher, six fois champion du classement général, a battu Kristoffersen par 0,39 seconde, conservant une première place acquise en première manche.

Le Suisse Daniel Yule a complété le podium, à 2,13 secondes du vainqueur.

Sept des huits courses de la discipline ont été remportées par Hirscher ou Kristoffersen, cette saison.

C'était le dernier slalom avant les Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud.

Erik Read de Calgary a terminé en 17e position, à 3,78 secondes de Hirscher.

Il s'agit pour Hirscher d'une neuvième victoire cette saison et d'une 54e en carrière, ce qui égale le total de la légende autrichienne Hermann Maier. Le Suédois Ingemar Stenmark (86) est le seul skieur à avoir remporté plus d'épreuves de la Coupe du monde de ski alpin.

Il s'agissait aussi de la 500e victoire de l'Autriche, en 51 ans d'histoire de la Coupe du monde masculine.

La Coupe du monde se poursuivra avec une descente et un slalom géant à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, ce week-end.