VIENNE, Autriche – Le septuple vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin Marcel Hirscher, qui avait évoqué après son nouveau sacre en mars un possible retrait du circuit, a repris l'entraînement en vue d'une nouvelle saison, a-t-il annoncé mercredi sur les réseaux sociaux.

« Je suis au Pitztal (glacier des Alpes autrichiennes, NDLR) et l'entraînement sur neige a à nouveau repris. Dans 46 jours on y sera et je m'en réjouis énormément », a-t-il indiqué dans une allusion à l'ouverture de la saison en slalom géant dans la station voisine de Sölden, le 28 octobre.

Comblé de titres, l'Autrichien de 29 ans avait laissé entendre à la fin de l'hiver dernier qu'il pourrait remiser les spatules au faîte de sa gloire, après avoir décroché deux médailles d'or olympiques à Pyeongchang (combiné et géant) et un historique septième Gros globe en Coupe du monde.

Mais l'athlète, qui a discrètement épousé son amie Laura en juin et attend un bébé dans les prochains jours, a avoué cet été ne pas avoir le « courage » de renoncer brutalement à la compétition.

Il a toutefois assuré que le temps où il avait « accordé au sport la priorité sur tout était révolu ».

Le skieur aux 58 succès en Coupe du monde (seul le Suédois Ingemar Stenmark a fait mieux avec 86 victoires) a notamment annoncé vouloir réduire la durée de ses séjours loin d'Autriche, notamment pour les étapes en Amérique du Nord.

Mais le compétiteur-né a dans le même temps reconnu aborder la saison avec « l'objectif d'être à nouveau parmi les meilleurs et de gagner des courses ».

« On peut encore élever notre niveau de performance », a-t-il estimé.

Le spécialiste des épreuves techniques a également confirmé qu'il ne tenterait pas de gagner d'épreuve de descente, seule spécialité manquant à son palmarès et qui lui permettrait de rentrer dans le cercle très fermé des skieurs s'étant imposés dans toutes les disciplines. « Cela me prendrait trop de temps. Je ne suis plus prêt à investir cinq ans » pour atteindre cet objectif, a-t-il confié.