Marie-Michèle Gagnon sur la 3e marche du podium
Ski alpin samedi, 30 janv. 2021. 07:15 samedi, 14 déc. 2024. 21:44GARMISCH-PARTENKIRCHEN, Allemagne - La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a grimpé sur le podium pour la cinquième fois de sa carrière sur le circuit féminin de la Coupe du monde de ski alpin, samedi, après avoir terminé troisième du super-G de Garmisch-Partenkirchen.
Gagnon, de Lac-Etchemin, a évincé l'Italienne Sofia Goggia du podium après avoir signé un chrono d'une minute et 16,63 secondes. Goggia, qui venait de signer quatre victoires consécutives en descente, lui a concédé sept centièmes de seconde.
« C'était vraiment une bonne journée. Je suis très surprise, mais j'avais un bon 'feeling' aujourd'hui. J'avais confiance en mon plan, a confié Gagnon, qui portait le dossard no 29, après la course. Les conditions de neige permettaient d'avoir un bon résultat même en partant de l'arrière, et j'ai pu attaquer tout au long du parcours. »
Il s'agissait également du premier podium de Gagnon dans cette discipline en carrière, et de son premier en près de cinq ans en général, soit depuis sa victoire en combiné alpin à Soldeu-El Tarter le 28 février 2016.
Ce résultat est d'autant plus encourageant pour la Québécoise qu'elle l'a obtenu à une dizaine de jours seulement des Championnats du monde de ski alpin à Cortina d'Ampezzo, en Italie.
« C'est super d'être confiante avant d'amorcer les Championnats du monde, ça me donne un 10 % d'avance sur la compétition. Il ne me reste plus qu'à laisser aller mes skis. J'ai vraiment hâte à Cortina », a-t-elle reconnu.
« Je veux pousser et je n'ai pas peur d'aller vite, je suis super enthousiaste », a répété la skieuse âgée de 31 ans.
Ce résultat est l'accomplissement d'un projet qu'elle a lancé en 2017, alors qu'elle a décidé de réorienter sa carrière de skieuse vers les épreuves de vitesse, plutôt que celles techniques.
« Je me suis engagée dans cette voie, et ça commence à fonctionner – même si ç'a pris plus de temps que ce que j'avais imaginé », avait-elle admis en décembre dernier en évoquant sa 10e place obtenue à Val d'Isère, en France.
Le super-G a été remporté par la Suissesse Lara Gut-Behrami, et cette victoire, sa troisième consécutive dans cette discipline, s'est produite à 10 jours de l'épreuve qui aura lieu dans le cadre des Championnats du monde de ski alpin.
Gut-Behrami a de nouveau signé une confortable victoire, après avoir triomphé par 0,93 seconde la semaine dernière chez elle, à Crans-Montana.
Samedi, Kajsa Vickhoff Lie lui a concédé 0,68 seconde. Il s'agissait du premier podium de la Norvégienne en carrière sur le circuit. Derrière Gagnon et Goggia, l'Autrichienne Christine Scheyer et la championne olympique du super-G, Ester Ledecka, ont terminé cinquième et sixième, respectivement.
La meneuse au classement général, Petra Vlhova, a abouti au 10e échelon, et l'avance de la skieuse slovaque devant Gut-Behrami n'est plus que de 62 points.
Il s'agissait de la 29e victoire de Gut-Behrami en carrière, et de sa 15e en super-G. Seules Lindsey Vonn (28), Renate G?tschl (17) et Katja Seizinger (16) en comptent plus qu'elle dans cette discipline.
Gut-Behrami avait déjà signé trois victoires consécutives en super-G sur le circuit de la Coupe du monde en 2016-17, alors qu'elle était championne en titre du classement général.
Elle a décroché l'argent et le bronze en super-G aux Mondiaux de ski alpin, mais convoite toujours une première médaille d'or.
Plusieurs skieuses se sont absentées de ces épreuves en Allemagne afin de se préparer pour les Mondiaux en Italie, dont Mikaela Shiffrin et Michelle Gisin.
Shiffrin, qui a gagné le titre mondial de super-G en 2019, n'a pas pris part à une épreuve de vitesse en plus d'un an.
Cette course devait initialement être une descente, mais la mauvaise température a forcé l'annulation des deux séances d'entraînement plus tôt cette semaine. Une descente peut se produire uniquement après que les athlètes aient obtenu au moins une séance d'entraînement sur le parcours.
Gagnon participera à un autre super-G prévu dimanche. Il s'agira de la dernière épreuve féminine en Coupe du monde avant les Mondiaux de Cortina d'Ampezzo, du 8 au 21 février.