Michelle Gisin remporte le slalom de Semmering
Ski alpin mardi, 29 déc. 2020. 11:38 samedi, 14 déc. 2024. 23:56SEMMERING, Autriche - Michelle Gisin a remporté sa première victoire en Coupe du monde, devenant la première Suissesse à remporter un slalom féminin en près de 19 ans.
Gisin concédait un léger retard de deux centièmes de seconde à Mikaela Shiffrin après la première manche, mais elle a signé le deuxième chrono de la deuxième alors que l'Américaine a glissé au troisième rang, à 0,57.
La victoire de Gisin a mis fin à une séquence de 28 slaloms remportés soit par Shiffrin, qui a triomphé 19 fois, soit par Petra Vlhova. Cette séquence a commencé en janvier 2017.
« J'ai brisé l'incroyable séquence de deux géantes, a déclaré Gisin. C'est une journée parfaite. »
L'Ontarienne Erin Mielzynski a terminé 18e, Laurence St-Germain, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a pris le 21e rang et la Britanno-Colombienne Amelia Smart s'est classée 25e.
Vlhova était à presque neuf dixièmes de seconde du temps de référence après la première manche avant de se hisser à la quatrième place.
Vlhova avait remporté les cinq slaloms depuis la dernière victoire de Shiffrin à Lienz, en Autriche, il y a un an.
Katharina Liensberger a réalisé le meilleur chrono de la dernière manche et l'Autrichienne a terminé à 11 centièmes de seconde de Gisin.
C'est la première victoire de l'équipe suisse en slalom depuis que Marlies Oester a partagé la victoire avec l'Américaine Kristina Koznick lors d'une course à Berchtesgaden, en Allemagne, en janvier 2002.
La disette suisse a duré pendant 162 slaloms.
Gisin avait déjà obtenu neuf podiums en Coupe du monde mais il lui manquait une victoire.
Elle a remporté l'or olympique au combiné à Pyeongchang en 2018, quatre ans après que sa s?ur, Dominique Gisin, ait partagé la victoire avec Tina Maze dans la descente olympique de Sotchi.
Federica Brignone, qui a détrôné Shiffrin en tant que championne du classement général la saison dernière, a terminé 16e dans la discipline la plus faible de l'Italienne.
Ce slalom disputé sous les projecteurs a été présenté un jour après que des vents violents aient endommagé une partie de la zone d'arrivée entre les deux manches d'un slalom géant qui a dû être reporté. Des rafales ont emporté les clôtures de sécurité et les bannières des commanditaires.
Les travailleurs ont reconstruit la configuration au bas du parcours de Zauberberg tôt mardi.
La Coupe du monde féminine se poursuit avec un autre slalom à Zagreb, en Croatie, dimanche.